Un colloque sur 100 ans de prohibition

SONY DSC

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne organise du 5 au 9 novembre 2019 un colloque international sur la Prohibition, cent ans après le début de cette période
marquante aux Etats-Unis.

Théodore Georgopoulos, président du conseil de l’Institut G. Chappaz rappelle « qu’appliquée par le 18e Amendement de la Constitution américaine, la Prohibition est une expérience unique des temps modernes dans la régulation de la consommation d’alcool. Il donne un aperçu de la relation entre le droit et la moralité et met en doute la capacité du droit à remplacer le libre arbitre dans les habitudes de consommation. En ce sens, la décision de mettre l’Amérique à sec s’interroge sur l’efficacité des règlements juridiques en général. Néanmoins, la Prohibition est beaucoup plus qu’une question d’histoire juridique. En tant que fait historique, il a eu une profonde influence sur la civilisation occidentale du XXe siècle. L’économie, l’art, la philosophie et même le langage et la communication portent l’empreinte de cette période en essayant de l’intégrer ou simplement de l’exprimer. En ce sens, la Prohibition a changé la manière dont nous appréhendons l’alcool, sa consommation et même la place de l’individu envers la société et l’État. »

A l’occasion de ce colloque, les chercheurs s’exprimeront sur le sujet de la Prohibition et de ses conséquences, encore visibles aujourd’hui, et sur la question plus globale qui oppose régulièrement l’interdiction et la consommation responsable d’alcool. Droit et science politique, économie, histoire, éthique, etc. sont les principales disciplines retenues par le conseil scientifique pour construire ce colloque et inviter des chercheurs internationaux.Des sujets plus inattendus, mais toujours liés à la Prohibition, feront l’objet de communications spécifiques.

Conférences, ciné-débat, concert, soirées spéciales au Clos sont au programme. Mardi, les Rendez-vous de Bacchus sont consacrés « aux vins & spiritueux dans la production audiovisuelle« . Mercredi une conférence est proposée à la B.U Robert de Sorbon sur le thème « Mafia blues, une autre histoire du jazz durant la Prohibition »

Colloque ouvert à tous, gratuit. Réservation en ligne obligatoire sur www.univ-reims.fr/prohibition

 

L’INSTITUT GEORGES CHAPPAZ DE LA VIGNE ET DU VIN EN CHAMPAGNE
Composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Institut Georges Chappaz est une structure fédérative
qui réunit acteurs académiques, institutionnels et économiques autour de la valorisation du patrimoine commun de la
Champagne et du champagne. C’est également une vitrine pour les activités de recherche et de formation proposées
dans le domaine de la vigne et du vin en Champagne.

A lire l’interview de Théodore Georgopoulos par Gérard Delenclos dans REFLETS Actuels d’octobre 2019

 

Photo Théodore Georgopoulos, président du conseil de l’Institut G. Chappaz ©Gérard Delenclos

 

 

Soyez le premier à commenter "Un colloque sur 100 ans de prohibition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*