Faraway: le regard de la culture vers le grand large

Adieu à Reims Scènes d’Europe, place à Faraway, le nouveau festival culturel de Reims qui verra le jour en janvier prochain.

Sur dix jours, ce nouveau temps fort réunit des artistes venus du monde entier dans une programmation préparée par les sept structures culturelles de la ville. Habitués à travailler ensemble, leurs dirigeants voulaient aller plus loin dans la collégialité et plus loin dans la diversité géographique de la proposition artistique. D’où ce nom de FARaway, FAR pour Festival des Arts à Reims et away pour plus loin. Le festival s’étend au-delà du continent pour mieux regarder notre monde, vers le Brésil et l’Afrique notamment pour cette première édition consacrée aux « artistes agitateurs ».

La soirée d’ouverture a lieu le 30 janvier à la Cartonnerie avec les « Amazones d’Afrique » . Ce collectif est formé de musiciennes qui figurent toutes parmi les voix les plus acclamées de la musique ouest-africaine dont Mariam Doumbia (la moitié d’Amadou et Mariam). Une soirée certes festive mais qui est aussi une forme de manifeste féministe et politique.

Le lendemain, 31 janvier, Nova Villa accueille « foule continentale » l’émission de France inter animée par Caroline Gillet. Dans le prolongement de son émission, la journaliste invitera des jeunes européens à témoigner, en direct. Des portraits, des histoires singulières, des luttes, des doutes, de l’intimité, des utopies de Manchester à Tbilissi…

Avec l’Afrique, le Brésil sera l’autre partie du monde très présente dans cette première programmation. Césaré proposera à la Comédie pendant cette semaine culturelle l’oeuvre vidéographique « Bindly » crée par Kika Nicolela. Réalisée en réaction à la destitution par les membres du congrès du pays de la Présidente Dilma Roussef, première femme à accéder à ce poste, cette vidéo veut montrer « la stupidité, la mysogynie et la religiosité des parlementaires ».

Le programme complet est en ligne sur www.farawayfestival.eu.  Un pass est mis en vente pour accéder à tous les spectacles

 

Les sept structures culturelles qui portent FARAWAY sont:

la Cartonnerie
Césaré
la comédie
le FRAC
le Manège
Nova Villa
l’Opéra

 

Soyez le premier à commenter "Faraway: le regard de la culture vers le grand large"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*