L’hôtellerie du Grand Reims portée par la clientèle étrangère

En 2018, les hôtels de la communauté urbaine du Grand Reims comptabilisent 1,1 million de nuitées, soit une progression de 3,5 % par rapport à 2017, quatre fois plus importante que dans le Grand Est. La hausse de la fréquentation hôtelière du Grand Reims est portée par la clientèle venant de l’étranger : le nombre de nuitées qu’elle génère progresse de 8 % par an depuis 2015.

Dans les hôtels du Grand Reims, deux nuitées sur cinq se rapportent à la clientèle venue de l’étranger, principalement européenne. Les personnes résidant au Royaume- Uni sont de loin la première clientèle hôtelière étrangère du Grand Reims (128 400 nuitées en 2018, + 5 % par an depuis 2015), suivies par celles venues de Belgique (64 600 nuitées, + 10 % par an depuis 2015) et d’Allemagne (46 400 nuitées, + 4 %
par an depuis 2015).

Ces chiffres ressortent d’une étude publiée par l’INSEE ce mardi. Dans la même publication, on apprend qu’en 2015, la communauté urbaine du Grand Reims compte 3 700 emplois liés à la présence de touristes, soit 3 % de l’emploi total de l’intercommunalité. Les principaux secteurs pourvoyeurs de ces emplois sont ceux de la restauration et des cafés (1 600 emplois), ainsi que celui de l’hébergement (800 emplois). La hausse de l’emploi touristique entre 2011 et 2015, + 0,8 % par an, est portée par le secteur de la restauration et cafés.
L’emploi touristique du Grand Reims se distingue par une saisonnalité marquée, qui s’est accentuée depuis 2009 : à son pic du mois de juillet, il est désormais presque deux fois supérieur au mois de janvier, où il est au plus bas. De plus, en lien avec la saison des vendanges et l’oenotourisme, la saison touristique se prolonge jusqu’en novembre.

Comparés à l’emploi total de l’intercommunalité, les emplois touristiques du Grand Reims concernent deux fois plus souvent les jeunes et les employés. Dans le secteur du tourisme, le salaire horaire net moyen s’élève  à 11,70 € dans le Grand Reims, contre 10,90 € dans la région.
La richesse dégagée par le tourisme dans le Grand Reims s’élève à 116 millions d’euros en 2015.

Ces études ont été réalisées en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de Développement et prospective de la Région Rémoise et avec l’Office de Tourisme du Grand Reims.

Photo Hotel Mariott Reims© refletsactuels.fr

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