Les « Berges de Reims », le projet d’Arnaud Robinet pour une ville plus verte

A Reims, comme ailleurs, l’écologie et le développement durable seront au cœur de la campagne des municipales 2020. Arnaud Robinet en a fait son engagement #1 et même le « fil rouge », dit-il,  de son futur programme avec un objectif chiffré: la diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2040.

C’est au bord du canal, un lieu emblématique de ce dossier, que le Maire de Reims et candidat à sa propre succession a évoqué ses projets qui doivent concilier économie et développement durable.

Trois thèmes ont été retenus:

  • Aidons la nature à reprendre ses droits
    Arnaud Robinet veut « reconquérir » le canal et créer, entre le Pont de Venise et le Pont de Vesle  » les Berges de Reims », des espaces « à vivre » dont il annonce une présentation plus visuelle dans les semaines à venir. A venir également, la proposition du candidat pour la traversée urbaine de Reims, c’est à dire la voie Jean Taittinger. Les terrains du Bois d’amour, en limite de Tinqueux et de Saint-Brice, deviendront un nouvel îlot vert (avec potager municipal alimentant les cantines scolaires et forêt urbaine).
    Plus généralement, celui qui a choisi comme slogan de campagne  » Reims Naturellement » se fixe pour objectif que chaque Rémois dispose à 300 mètres de lui d’un espace vert pour s’y ressourcer et pratiquer des activités sportives. Enfin, il entend bâtir un « pacte vert » avec les promoteurs privés, afin de les inciter à créer des espaces verts accessibles à tous. Un volet « nouvelle approche des transports en commun » devrait être présenté prochainement. Rappelons qu’il s’agit là d’une compétence du Grand Reims.
  • Partageons la rue
    Arnaud Robinet se refuse à opposer les usagers. «  nous sommes tour à tour automobilistes, cyclistes ou piétons » . Il faut poursuivre la transition initiée pendant l’actuel mandat: zone à faible émission, co-voiturage, aménagement cyclable, location longue durée de vélos, réorganisation des livraisons de marchandises sont autant de pistes inscrites dans le programme avec une idée forte: le développement de la chrono-urbanisation, c’est à dire la piétonnisation périodique d’espaces publics en fonction des usages et des événements. Arnaud Robinet cite l’exemple de la rue de l’Etape, de la fontaine Subé et de la rue Buirette.
  • Changeons ensemble
    En rendant hommage à Laure Miller, son adjointe déléguée aux espaces verts, aux espaces publics et à l’écologie urbaine, Arnaud Robinet indique vouloir poursuivre le changement collectif entrepris en 2014 avec , notamment, deux annonces:
    – la création, au sein de la mission mécénat « d’une plate-forme numérique dédiée au mécénat écologique »: une plate-forme qui rassemblerait toutes les initiatives et projets écologiques des acteurs du territoire et permettrait aux Rémois de participer au financement des bonnes pratiques.
    – la création des « dimanches du troc » sous les halles du Boulingrin pour échanger jouets, vêtements, plantes …)

Les Rémoises et Rémois sont invités à donner leur avis sur les aménagements qu’ils souhaitent pour les futurs « Berges de Reims » soit sur le site de la campagne arnaudrobinet2020.fr, soit sur les réseaux sociaux soit à la « Ruche », la permanence du candidat.

 

Photo © refletsactuels.fr

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Les « Berges de Reims », le projet d’Arnaud Robinet pour une ville plus verte"

  1. Voici quelques propositions pour rendre attractives les berges de Reims: multiplier les activités nautiques, créer des fontaines dansantes. En longeant les berges les promeneurs pourraient rejoindre un jardin botanique près duquel il pourrait y avoir une aire de jeux pour les enfants et quelques tables de pique nique. Du printemps à l’automne, pourrait y vivre un marché flottant de fruits, légumes et fleurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.