2020. Le Grand Est célèbre l’année « De Gaulle »

L’année 2020 marque un triple anniversaire de la mémoire gaullienne. C’est le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50e anniversaire de la mort du Général. La Région Grand Est, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, a souhaité initier un grand projet mémoriel.
De nombreux rendez-vous seront organisés sur tout le territoire, tout au long de l’année 2020.


Une série télévisée : « L’éclat et le secret »

Cette série télévisée en quatre épisodes retrace les trente ans de vie publique de Charles de Gaulle. Elle sera diffusée sur France Télévisions, lors de deux soirées consécutives, en novembre 2020, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du général de Gaulle. Le tournage s’est déroulé en partie dans la région Grand Est, notamment à Nancy, Epernay et Reims. Cette fiction a bénéficié du soutien financier de la Région à hauteur de 175.000 €, complété par des financements de Reims/Grand Reims et Nancy/Grand Nancy, dans le cadre du réseau Plato des collectivités partenaires du cinéma et de l’audiovisuel sur le territoire. Des avant-premières permettront au public régional d’échanger avec l’équipe du film et d’apprécier le recours aux décors régionaux que le réalisateur a souhaité privilégier, notamment ceux du Grand Est, incontournables dans la vie et l’œuvre du général de Gaulle, en premier lieu La Boisserie, sa résidence privée à Colombey-les Deux-Eglises.

Des livres sur la vie et l’œuvre du Général de Gaulle

Charles de Gaulle, homme du Grand Est, l’ouvrage de Frédérique Neau-Dufour, historienne, spécialiste du général de Gaulle, paraîtra en mai 2020 aux Éditions de la Nuée Bleue. Ce projet éditorial bénéficie du soutien de la Région Grand Est. Du même auteur, un second ouvrage, également soutenu par la Région, sera publié en septembre 2020 : dans Lettres de condoléances pour la mort de Charles de Gaulle, Frédérique Neau-Dufour évoque les quelque 15.000 lettres de condoléances adressées à Yvonne de Gaulle après le décès de son époux. Ces courriers, très souvent signés de gens de peu, constituent une source documentaire originale, inédite et émouvante, qui traduit le lien personnel tissé entre les Français et le général de Gaulle.
Enfin, un dernier projet éditorial, reprenant et commentant les menus proposés à l’occasion des réceptions privées et officielles données par le général de Gaulle, est en préparation et sera publié aux éditions Macha. Cet ouvrage mettra en valeur la diplomatie culinaire à la française, chère au général de Gaulle. Il dévoilera également les plats et spécialités qu’il appréciait tout particulièrement dans le cadre de ses repas privés, d’enfance et en famille.

Une pièce de théâtre : « Le Crépuscule »

Soutenue également par la Région Grand Est, cette pièce met en scène l’ultime rencontre entre le général de Gaulle et André Malraux, peu avant la mort du Général. Le 11 décembre 1969, André Malraux retrouve le général de Gaulle, au crépuscule de sa vie, dans la solitude de sa demeure à Colombey-les-Deux-Églises. Un dialogue stupéfiant débute alors, où se révèlent les deux hommes. Sous la plume d’André Malraux, humour et panache se répondent dans une sublime joute verbale. Ce spectacle, proposé par la compagnie « L’Atelier du premier acte » a été adapté et mis en scène par Lionel Courtot d’après « Les chênes qu’on abat », chapitre magistral des Antimémoires d’André Malraux. La pièce a été présentée, grâce au soutien de la Région Grand Est, au festival d’Avignon en 2019 et sera également à l’affiche de nombreuses scènes nationales et régionales en 2020.

Une exposition présentée en même temps dans les 5.152 mairies du Grand Est

Afin de favoriser une appropriation du grand public des moments forts de la vie du général de Gaulle, la Région Grand Est mettra à disposition de tous les maires du Grand Est un kit de communication complet, composé d’affiches et autres supports et visuels de communication, permettant la mise en place, partout sur le territoire, d’expositions consacrées à de Gaulle. Plus de 5 000 kits seront ainsi diffusés fin avril/ début mai 2020, illustrant les décisions et actes de ce grand personnage de notre histoire nationale.

Un prix « Anne de Gaulle » en faveur des jeunes handicapés

Si le Général a choisi avec son épouse Yvonne de fixer la demeure familiale à Colombey, c’était pour faire bénéficier leur fille trisomique Anne du « grand air de la campagne champenoise ». En 1948, la fille tant aimée du Général meurt à vingt ans dans les bras de son père. Il fut anéanti par cette disparition. La Région Grand Est mettra en place une action forte et participative qui récompensera la lutte contre les discriminations liées au handicap et rendra ainsi hommage à l’engagement et à l’implication de Charles de Gaulle en la matière. À cette fin, en partenariat avec la Fondation Anne de Gaulle, la Région Grand Est créera un prix dédié. Doté de 50 000 €, le « Prix Anne de Gaulle pour l’intégration des jeunes en situation de handicap » viendra récompenser l’initiative d’une association ou d’une entreprise qui, par ses actions, promeut une démarche d’inclusion et d’insertion remarquable et innovante. Le projet lauréat sera désigné à l’issue d’un jury qui se réunira au second semestre 2020. La cérémonie de remise du prix est envisagée en décembre 2020.

D’autres projets viendront compléter l’ensemble de ces événements phares: un soutien aux projets touristiques initiés autour de l’Année de Gaulle, un parcours pédagogique dans six lycées du Grand Est. On peut encore citer un partenariat avec l’Institut français du Congo-Brazzaville pour la mémoire de la France Libre au combat, des initiatives franco-allemandes avec les länder voisins du Grand Est, la mise à disposition de ressources numériques de l’Institut National des Archives pour les lycéens.

 

Clip vidéo © Région Grand Est et Fondation De Gaulle

Photo© Fondation De Gaulle

Soyez le premier à commenter "2020. Le Grand Est célèbre l’année « De Gaulle »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.