La journée de la Marne au Salon de l’agriculture

Avant que le SIA ne soit contraint, pour cause de coronavirus, de fermer ses portes samedi soir avec un jour d’avance, le département de la Marne a pu maintenir ce vendredi sa première journée organisée conjointement avec la Chambre d’Agriculture sur ce grand rendez-vous annuel.

Une délégation de conseillers départementaux et de membres de la Chambre conduite par le Président de l’exécutif marnais Christian Bruyen et la présidente de la Chambre Béatrice Moreau a participé à cette journée dédiée aux savoir-faire des producteurs locaux et à la diversité agricole du territoire.  C’était aussi l’occasion de mettre en avant la destination Marne et la filière oenotouristique.  De nombreux représentants du département étaient également présents: Syndicat général des Vignerons, Agence de Développement Touristique, PlanetA, Foire de Châlons (l’autre principal rendez-vous agricole français). Après une visite à la rencontre des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs marnais présents, Christian Bruyen et Béatrice Moreau ont lancé une journée d’animations et de dégustations au sein de l’espace  « Destination Grand Est ».

Bien que compétence de la Région Grand Est depuis l’adoption de la loi NOTRé, le Département de la Marne soutient le secteur agricole au titre des solidarités territoriales. Ainsi, l’accord signé en 2017 avec la Région Grand Est permet au Département d’attribuer des aides aux ‘‘acteurs agricoles pour moderniser ou améliorer l’équipement nécessaire à la production, à la transformation, au stockage ou à la commercialisation de leurs produits ou de mettre en œuvre des mesures en faveur de l’environnement’’.

Depuis 2007, le Département accompagne financièrement la Chambre d’Agriculture de la Marne pour ses programmes d’expérimentations grandeur nature menés à Somme-Vesle et sur les terres de l’ex-BA 112, dénommée depuis l’été 2017 « Terralab ». Ce projet a pour ambition de renouveler les pratiques agricoles et tendre vers un modèle plus respectueux de l’environnement, tout en cherchant à renforcer la compétitivité des exploitations et à apporter des réponses concrètes aux défis de l’agriculture. Pour 2020, le Département a prévu d’apporter 74 500 € au projet TERRALAB, soit 50% du coût prévisionnel.

Enfin, créée en 2012, l’association ‘‘Symbiose pour des paysages de biodiversité’’ rassemble de nombreux acteurs (organismes agricoles, viticoles, chasseurs, écologues, apiculteurs, naturalistes,
financeurs…). Elle se positionne comme force de propositions, auprès d’agriculteurs et de viticulteurs, pour mettre en place de nouvelles pratiques et des aménagements favorables à la biodiversité (fauchage raisonné des bords de chemins, haies, buissons…). Le département aide ce dispositif à hauteur de  10 000 € en 2020.

 

Photo: la délégation Marne au SIA 2020 © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "La journée de la Marne au Salon de l’agriculture"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.