Sondages à Reims: Arnaud Robinet réélu

Selon un sondage réalisé par l’IFOP en partenariat avec le quotidien régional L’Union et le groupe Fiducial/Sud Radio, Arnaud Robinet serait réélu dès le premier tour avec 55 % des voix.

Suivant ce sondage réalisé du 21 au 25 février, soit avant l’annonce par le gouvernement du recours au 49-3 et le dépôt définitif des listes en préfecture, l’actuel Maire de Reims devancerait très largement ses adversaires et ce même dans une hypothèse de second tour réunissant 4 listes (LR, LREM, RN et PS) en remportant le dimanche 22 mars 63% des suffrages exprimés

Au premier tour, parmi les autres candidats, seuls 2 sont donnés à 10% ( seuil permettant de se maintenir au second)  et 3 entre 5 et 10 % ( seuil permettant éventuellement de fusionner avec des listes ayant obtenu 10 %)

Eric Quenard obtiendrait 10 %,  le RN Jean-Claude Philippot ferait jeu égal avec le candidat socialiste, la liste verte EELV conduite par Léo Tyburce obtiendrait 8%. Enfin, le candidat investi par LREM, l’avocat rémois Gérard Chemla ne rassemblerait que 5 % des suffrages et faisant jeu égal avec la liste de la France insoumise (FI) menée par Laure Manesse

 

Rappel: comment ça marche ?

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

 

©refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Sondages à Reims: Arnaud Robinet réélu"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.