La ville de Reims et le Grand Reims s’organisent face au COVID-19

Arnaud Robinet, le Maire de Reims et Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims ont tenu à 15 heures un point presse pour présenter l’ensemble des mesures nécessaires pour suivre  les instructions nationales et garantir la sécurité de leurs habitants face à l’épidémie de COVID-19. En voici le détail.

l’ensemble des crèches, écoles, collèges et universités sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les inscriptions scolaires sont maintenues, la procédure est identique, à savoir, une prise de rendez-vous auprès de Reims Contact puis un accueil physique au 21 rue du Temple.

Les centres de loisirs qui accueillent habituellement les enfants le mercredi sont fermés jusqu’à nouvel ordre (centres Martin Peller et Dauphinot). Les inscriptions aux centres de loisirs pour les vacances scolaires continuent à être prises.

Le Conservatoire et l’Ecole Supérieure d’Art et Design (ESAD) de Reims sont fermés.

Concernant la Caisse des écoles, la cuisine centrale ainsi que ses 64 offices sont fermés.

Etablissements municipaux

Dès le lundi 16 mars, la mairie mobile, les piscines, gymnases, patinoires de Reims et du Grand Reims seront fermés.

A partir du 16 mars également, les Maisons de Quartier suspendront les accueils et activités destinés aux moins de 18 ans ainsi que ceux ne permettant pas de respecter les consignes sanitaires gouvernementales.

Les bibliothèques et médiathèques de Reims et du Grand Reims sont fermées dès ce soir.

Concernant les mairies de proximité, les ouvertures sont susceptibles d’évoluer selon la disponibilité du personnel municipal.

Les services municipaux d’urgence (état-civil…) restent ouverts, avec des horaires susceptibles d’évoluer.

Transports publics

À Reims, CITURA a indiqué qu’à partir du lundi 16 mars les lignes 15 et 18 seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des informations complémentaires seront transmises dans la journée par CITURA.

Sur le Grand Reims, les transports seront effectués sur le mode des vacances scolaires dès le lundi 16 mars. Les transports scolaires sont suspendus, en revanche, les quatre lignes régulières (210 Bétheniville – Reims, 220 Cormicy – Reims, 230 Auménancourt – Reims, 240 Pomacle – Witry-les-Reims) sont maintenues.

Déchets et propreté urbaine

La priorité est donnée au ramassage des ordures ménagères et à la salubrité publique. Concernant la collecte, le point sera fait avec les différents prestataires (collecte de verres…). Les semaines du compostage, qui devaient se tenir du 28 mars au 12 avril, sont annulées.

Événements et manifestations

L’équipe municipale a rencontré ce jour les directrices et directeurs des scènes culturelles rémoises. Les directives données par le Premier Ministre à 13 h interdisent toute manifestation de plus de 100 personnes.

Les marchés restent ouverts.

Économie

L’ensemble des forces économiques du territoire se réunit cet après-midi à 17 h afin de trouver des solutions efficaces dans la gestion de cette crise sanitaire. Y sont conviés les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, les commerces de proximité, le MEDEF, la CCI et la Chambre des métiers et de l’artisanat, entre autres.

Élections municipales

Toutes les mesures de précaution sont prises afin de garantir la sécurité du personnel, des assesseurs ainsi que des électeurs. Nous rappelons que les électeurs peuvent se présenter aux bureaux de vote avec leur propre stylo −indélébile bleu ou noir− et le bulletin de vote de leur choix envoyé par voie postale. Le passage par l’isoloir reste obligatoire. Des gels hydro-alcooliques sont distribués dans les 105 bureaux de vote de la ville et des sanitaires propres seront mis à disposition pour se laver les mains. Il est recommandé de venir voter en dehors des heures d’affluence (les heures d’affluence étant la fin de matinée et après 16 h). Les personnes âgées et/ou en situation fragile seront prioritaires pour aller voter.

 

 

photo © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "La ville de Reims et le Grand Reims s’organisent face au COVID-19"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.