La CCI de la Marne à l’écoute des chefs d’entreprise

Dès les premières heures du confinement décidé le 16 mars, la CCI s’est mobilisée pour poursuivre sa mission d’aide aux entrepreneurs. Quelles sont les questions les plus abordées ?  Voici un état des lieux des dispositifs mis en place et principales préoccupations des entrepreneurs.

Un numéro vert unique 0 971 009 690 a été mis en service à l’échelle de la région Grand Est. Dans la Marne, 10 conseillers sont mobilisés de 8h à 18h du lundi au vendredi pour informer, conseiller et accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches.
À ce jour (chiffres au 23/03/2020)  137 emails ont été reçus et traités et 260 appels ont été enregistrés.

Une application dédiée a été créée accessible à l’adresse http://m.aidescovid19.marne.cci.fr.  Elle permet aux entreprises de rester informées en temps réel, de découvrir tous les aides auxquelles elles peuvent prétendre, de contacter la cellule de crise. Cette appli sert également de bibliothèque où les entreprises peuvent trouver tous les derniers textes de référence et déposer des annonces (recherche de services ou de main d’œuvre par exemple). La CCI facilite ainsi l’entraide pour les entreprises marnaises. L’outil Qwesta a été intégré afin de permettre aux entreprises de diagnostiquer toutes les aides auxquelles elles peuvent prétendre en fonction de leur situation https://cci-marne- conseil.qwesta-builder.io/form/235Ak1MBAQfyEK63A1LA/draft. À ce jour (chiffres au 23/03/2020) 3086 clics et 1328 téléchargements ont été enregistrés

Côté communication, des publications sont postées quotidiennement sur les différents réseaux consulaires (Twitter, Facebook, Linkedin) pour faire la promotion des dispositifs mis en place par la CCIM et par les partenaires (État, Région Grand Est, Urssaf, DIRECCTE, DDFIP…). De la même manière le site internet marne.cci.fr ainsi que le blog Champ’éco sont quotidiennement alimentés. Plusieurs newsletters ont été envoyées à l’ensemble des ressortissants pour les informer de la continuité des activités de la Chambre malgré le confinement et la fermeture de l’essentiel des services au public. Une newsletter générique avec le visuel pub, et des newsletters plus ciblées sur les formalités internationales par exemple ont ainsi été envoyées. Une newsletter d’information sur la situation est généralisée à raison de 2 à 3 envois/semaine afin de tenir informés les ressortissants sur les dernières actualités. Dans le même temps, le service communication poursuit l’envoi quotidien de la revue de presse « L’Essentiel ».

 

Quelles questions à la cellule de crise ? les 3 thématiques qui reviennent le plus souvent, par ordre de priorité, avec le type de questions associées :

La trésorerie / les finances

Comment obtenir la prime de 1500 € octroyée par le fonds de solidarité ?
Comment obtenir le prêt de trésorerie garanti par l’État ?
Comment négocier un report des mensualités de remboursement de mon prêt ?
Comment négocier un report de mes échéances sociales et fiscales (URSSAF, impôts) ?
Comment négocier un report de mes loyers et factures ?

Volet social / RH
Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ?
Et beaucoup d’appels liés à des difficultés pour joindre des interlocuteurs ou pour se connecter aux sites internet dédiés (notamment pour la demande de chômage partiel)

Réglementation
Peut-on user du droit de retrait ?
Quels sont les derniers textes ?
Ai-je le droit de continuer à exercer mon activité ?

Le visuel de la communication de la cellule de crise de la CCI

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