Le Grand Reims prêt pour accueillir les touristes

Dans cette crise sanitaire, tous les secteurs sont impactés. Celui du tourisme, avec les interdictions de déplacement et les fermetures de frontière prolongées encore pour un moment, l’est particulièrement. Dans le Grand Reims 80 % des établissements étaient fermés depuis le 15 mars. Certains d’entre eux ont même ouvert plus tôt pour accueillir les ouvriers et ont permis ainsi la reprise des chantiers. La collectivité et les professionnels ont préparé la reprise “pour être immédiatement prêt” comme l’a dit Catherine Vautrin, la Présidente de l’Office du Tourisme du Grand Reims en présentant le plan de relance de l’activité touristique.

Tout d’abord, des mesures d’accompagnement ont été prises pour aider les professionnels de ce secteur. La perception de la taxe de séjour a été décalée et l’Office de Tourisme offre à ses 400 partenaires un an de partenariat. Des actions de formation ont été également organisées sur la thématique de “Reims à deux heures”. Chaque professionnel doit être un ambassadeur. Il doit être formé au Champagne et à la Champagne.

Ensuite des actions de promotion vont être mises en place. Ce sont les particuliers qui seront “le cœur de cible” des premières actions menées et, pour cause, congrès, expositions et conventions ne reprendront qu’en 2021, les groupes sont encore soumis au confinement et les rendez-vous d’affaire se traitent encore en visio-conférence. Dans un premier temps, la communication vise les Rémois ou habitants du Grand Reims, puis les Champenois et les habitants du Grand Est. Un tourisme de proximité dont la promotion pourra être élargie aux Hauts de France et à l’île de France. Objectif  “récompenser la consommation dans le Grand Reims en proposant de nouvelles expériences”. C’est ainsi qu’un événement avec les restaurateurs est en préparation.

Un blogueur spécialisé dans le tourisme- il est resté comme chacun confiné- va consacrer sa première sortie dès cette semaine à Reims. “Votre Tour du Monde”, le blog de Bruno Maltore compte une communauté de 600 000 fidèles et revendique près de 4.000.000 pages vues par an. C’est à eux notamment que le Grand Reims veut adresser un message de bienvenue sur son territoire. Un guide du Petit Futé, consacré à un été à Reims, sera également  téléchargeable gratuitement.

Catherine Vautrin et David Chatillon, Vice-président de l’Office et aussi Directeur de l’Union des Maisons de Champagne (UMC), notent avec plaisir que les caves de Champagne commencent à réouvrir leurs circuits de visite, preuve de la “désirabilité du territoire” disent-ils. L’office de tourisme a ouvert son accueil ce mardi. “Tout est prêt pour les accueillir, les seuls qui manquent maintenant ce sont les touristes…” conclut la Présidente. Nul doute qu’entre soleil, cathédrale et Champagne , le territoire de Reims peut espérer retrouver rapidement ses bons chiffres de l’an passé. La Cathédrale avait, à elle seule, enregistré 1,6 million d’entrées.

 

L’attractivité est au cœur du dispositif de relance de l’économie rémoise.
Régalia, Marché de Noël, Epernay et Troyes, City Guide Vuiton: les annonces du Maire de Reims

Arnaud Robinet a annoncé que Reims, Epernay et Troyes travaillaient sur une communication événementielle.
Le Maire veut aussi donner une dimension particulière au Marché de Noël et aux fêtes de fin d’année 2020.
Concernant Régalia, le spectacle est prêt “en 72 heures” à commencer sa seconde saison dès que les règles de rassemblement du public seront levées. En revanche, le lancement de la suite de ce spectacle prévue sur la basilique Saint Rémi est reporté à l’automne.
Reims est désormais dans le club prestigieux des villes faisant l’objet d’un city-guide Vuitton.
Pour étendre les terrasses et privilégier la convivialité, plusieurs rues feront l’objet de chrono piétonisation, certaines de micro-événements ( comme ce fut le cas rue de Tambour avec les pavés de couleur).

 

Photo Catherine Vautrin, Présidente, David Chatillon Vice-président Office de Tourisme de Reims ©refletsactuels.fr

 

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