Ce dimanche, les artisans d’art font leur… marché

Ce dimanche, le 12ème Marché des Artisans d’Art du Boulingrin sera la première manifestation post-coronavirus pour les professionnels de la branche dans le Grand Est.

Une manifestation d’autant plus attendue qu’à l’image de tous les autres secteurs de l’économie, la filière a souffert du confinement. Ce qui amène, d’ailleurs, les professionnels des métiers d’art à réfléchir à s’adapter aux évolutions des modes de consommation et aux attentes des consommateurs.

Ambassadeurs de leur territoire
A ce titre, l’accroissement de la « visibilité » des métiers d’art est une piste sérieuse. En ce sens, la filière pourrait, par exemple, se rapprocher des acteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel. Comme le souligne Alain Benoist, lui-même tapissier, trésorier adjoint de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Marne, et président de la commission des métiers d’art de la CMA, « tourisme et métiers d’art vont de pair. Dans les reportages qui parlent de tourisme, de découverte, on parle aussi souvent des métiers d’art qui constituent l’identité d’un territoire… » Les professionnels des métiers d’art doivent devenir de véritables ambassadeurs de leur(s) territoire(s), avec le soutien des collectivités locales. De nouveaux circuits de promotion et de commercialisation doivent également être envisagés, et « le numérique a toute sa place dans la mise en valeur des artisans d’art, notamment à travers des plateformes collectives et mutualisées », explique Alain Benoist.

Une manifestation observée avec intérêt
Mais, pour l’heure, c’est bien de rencontre directe avec le public qu’il sera question, ce dimanche – fête de la musique ! – au Marché du Boulingrin, à Reims. « Une bonne quarantaine d’artisans, venus de tout le Grand Est et représentant la plus large diversité des métiers d’art, seront présents dans le cadre d’une manifestation qui est observée avec intérêt par bien d’autres villes françaises », explique Alain Benoist. Il est vrai que le partenariat avec la ville de Reims, notamment dans le cadre du concours d’Ateliers d’Art de France, est en tous points exemplaire. Et, si le coronavirus ne fait plus des siennes, deux autres éditions du marché des artisans d’art sont prévues en septembre et en novembre.

 

Marché du Boulingrin
Dimanche 21 juin à partir de 11 h00

Découvrez  les exposants présents

Soyez le premier à commenter "Ce dimanche, les artisans d’art font leur… marché"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered