Catherine Vautrin: “définir ce que nous voulons pour notre communauté urbaine, aujourd’hui et surtout à l’horizon 2030”.

Catherine Vautrin a été réélue ce vendredi 10 juillet, par 196 voix sur 208, à la Présidence du Grand membres du Bureau communautaireReims pour un second mandat. Au cours de la même séance ont été également élus les 60 membres du Bureau communautaire dont les 15 vice-présidents et les 9 conseillers délégués territoriaux.

Après avoir rendu hommage aux élus du précédent Conseil et à Alain Lescouet, le Maire de Saint-Brice Courcelles, décédé du coronavirus début mars, Catherine Vautrin a fixé les enjeux et la feuille de route de son second mandat.

La situation de notre pays, de notre territoire dans cette période post COVID, mérite toute notre attention :

– La relance économique est très variable selon les secteurs, les plans de licenciements sont annoncés, certaines filières comme le tourisme auront besoin de temps, le champagne connaît une situation très difficile, le sucre souffre depuis plusieurs années, le secteur de l’économie sociale et solidaire est en grande difficulté.
– L’environnement, la transition énergétique de nos bâtiments, l’évolution de la filière bio économie constituent des atouts majeurs.
– Nous aurons à cœur de poursuivre notre stratégie volontariste d’investissement pour renforcer notre attractivité et la qualité de vie de nos concitoyens, dans un contexte de stratégie foncière repensée et de maîtrise de la dépense publique

Au-delà d’un catalogue de projet, je voudrais vous proposer une méthode qui nous rassemble, au-delà de toute appartenance politique. Une intercommunalité, c’est une collectivité de missions pour servir un territoire.

Pendant les trois dernières années, nous avons installé la machine, maintenant il convient de lui donner du sens. Pour cela je vous propose de co-construire notre projet de territoire, de septembre à juin prochain. Il nous permettra de définir ce que nous voulons pour notre communauté urbaine, aujourd’hui et surtout à l’horizon 2030“.

A noter aussi qu’après trois années de fonctionnement de la Communauté urbaine, le Conseil communautaire souhaite faire évoluer les instances de gouvernance du Grand Reims. Un nouveau projet de charte de gouvernance, organisant le fonctionnement institutionnel de la Communauté urbaine sur la base des instances prévues par la loi, sera soumis dans neuf mois en Conseil communautaire après avis des communes.

 

Les vice-présidents du Bureau communautaire du Grand Reims sont :

Alain TOULLEC – Maire de Rilly-La-Montagne – 1er Vice-président du Grand Reims

Arnaud ROBINET – Maire de Reims – 2e Vice-président du Grand Reims

Katia BEAUJARD – Maire d’Hermonville – 3e Vice-présidente du Grand Reims

Jean-Pierre FORTUNÉ – Maire de Tinqueux – 4e Vice-président du Grand Reims

Anne DESVERONNIERES – Maire de Pomacle – 5e Vice-présidente du Grand Reims

Pierre GEORGIN – Maire de Champigny – 6e Vice-président du Grand Reims

Francis BLIN – Maire de Trigny – 7e Vice-président du Grand Reims

Nathalie MIRAVETE − 17e Adjointe au Maire de Reims – 8e Vice-présidente du Grand Reims

Alain WANSCOOR – Maire de Bétheny – 9e Vice-président du Grand Reims

Pascal LORIN – Maire d’Auberive – 10e Vice-président du Grand Reims

Patricia DURIN – Maire de Lhéry – 11e Vice-présidente du Grand Reims

Patrick BEDEK – Maire de Cernay-les-Reims – 12e Vice-président du Grand Reims

François MOURRA – Maire de Vandeuil – 13e Vice-président du Grand Reims

Mario ROSSI − Conseiller municipal de Reims – 14e Vice-président du Grand Reims

Guy RIFFÉ – Isles-sur-Suippe – 15e Vice-président du Grand Reims

 

Photo © Direction de la communication Grand Reims

Soyez le premier à commenter "Catherine Vautrin: “définir ce que nous voulons pour notre communauté urbaine, aujourd’hui et surtout à l’horizon 2030”."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered