Plus de pistes cyclables à Reims

Les travaux pour transformer les « coronapistes » et améliorer les pistes cyclables déjà existantes démarrent cette semaine et se termineront fin août.

Les comptages réalisés depuis le déconfinement ont montré une progression du nombre de vélos sur les « coronapistes » et les pistes cyclables existantes. Les chiffres oscillent entre plus 30 et plus 70% selon les axes. Arnaud Robinet a donc décidé de maintenir le principe d’un aménagement cyclable tout en tenant compte des améliorations à mettre en œuvre pour permettre la cohabitation de tous les modes de transports. Priorité est donnée à l’axe Lundy, Paix, Pasteur, Farman.

Du rond-point Farman à la Place Gouraud des bandes cyclables réglementaires seront mises en place de chaque côté et les flux de circulation sont ainsi préservés. La piste en descente sur la place Gouraud, au niveau du premier feu, sera interrompue pour préserver les voies de circulation et fluidifier celle-ci. De la place Gouraud au boulevard de la Paix, les bandes cyclables étaient existantes et sont conservées, y compris sur le tronçon neuf du Bd Henry Vasnier. Le tronçon restant à rénover de ce boulevard sera réalisé l’année prochaine. Boulevard de la Paix jusqu’à la Place Aristide Briand, toutes les pistes cyclables, aujourd’hui en mauvais état, seront rénovées ponctuellement, le morceau manquant entre les rues des Augustins et Gerbert sera créé.Pour les intersections des pistes avec des axes (comme par exemple, la rue de L’isle), la continuité des pistes sera matérialisée par des chevrons.   Boulevard Lundy, le principe des bandes cyclables est maintenu avec un redimensionnement des largeurs. Le tronçon entre la place Aristide Briand et la rue Camille Lenoir disposera de marquage de guidage type chevrons.Pour la partie du boulevard vers la place de la République, qui était une difficulté, une piste cyclable sera créée sur le trottoir le long du parking Boulingrin. Elle permettra, dans le sens Lundy vers République de laisser deux files de circulation et ainsi réduire les ralentissements aux heures de pointe. A terme, dans le cadre de l’apaisement de la place République, le boulevard Lundy sera repensé en matière de gestion des flux de circulation.

 

Photo ©  Matthew Henry – Burst

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