Stade de Reims: 1963-2020, la suite de la légende

Dans une saison amputée par la crise sanitaire mais surtout grâce à sa belle place de 6ème du Championnat, Reims n’espérait qu’une chose: la victoire du PSG face à Lyon. Après la séance de tirs au but, le rêve européen des Champenois est devenu réalité. 57 ans après, le Stade de Reims continue à écrire sa légende.

«57 ans d’attente ! Le Stade de Reims retrouve l’Europe ! Quel bonheur, se réjouit dans le  Figaro Arnaud Robinet. ..Un grand club ne meurt jamais. Reims est fière de son club et toute la ville sera derrière son équipe pour son retour sur l’échiquier européen« .

1963: les Rouge et Blanc sont éliminés en 1/4 de finale par les Hollandais de Feyenoord. C’est leur dernière participation en date à une compétition européenne. Mais avant, son parcours européen permet au Stade  de consolider sa légende. En 1956, il affronte le Real Madrid pour la première finale de ce qui deviendra la Ligue des champions. Après avoir mené 2-0 puis 3-2, Kopa et ses coéquipiers s’inclinent 4 à 3. Trois ans plus tard, les Champenois trouvent encore le Real Madrid…et Raymond Kopa sur leur route. Reims s’incline de nouveau. Les Rouge et Blanc reviennent ensuite deux fois en Europe mais sans succès, éliminés en huitième de finale par Burnley en 1961, et en quarts par Feyenoord en 1963.

2020: Reims, revenu solidement depuis 2018 dans l’élite du foot français, termine avec brio la saison 2019/2020 et accède à l’Europe. Voici les hommes entraînés par David Guion en charge de continuer à écrire cette légende dans les matchs de la ligue Europa. Jean Pierre Caillot, est fier du parcours du Club qu’il préside depuis 16 ans. « …Ce retour sur la scène continentale marque le renouveau du club, écrit-il sur le site du Stade, … le Stade de Reims renoue avec son histoire. Je suis particulièrement ému et heureux pour tout le peuple rémois … Cette qualification valide tout d’abord une saison 2019-20 de haut niveau avec cette belle 6e place obtenue à travers de grandes victoires, notamment au Parc des Princes, au Vélodrome ou encore à Rennes et contre Lille. Elle révèle également que le travail entrepris au club depuis plusieurs années porte ses fruits avec un développement progressif. Aujourd’hui, à travers nos structures et notre fonctionnement, nous sommes prêts à disputer une compétition européenne en cette saison qui marque le 90e anniversaire du club. C’est au passage une date symbolique, un joli clin d’œil. Bien sûr, s’extraire des barrages ne sera pas une mince affaire mais nous ferons tout pour faire honneur au football français et à l’histoire européenne du Stade de Reims.»

Le Stade de Reims va donc disputer le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa. Après tirage au sort le 31 août, le premier match des Rouge et Blanc aura lieu le 17 septembre. Nul doute qu’ils auront à cœur de produire ce « football Champagne » si souvent célébré dans le monde et qui a construit la légende !

 

 

Soyez le premier à commenter "Stade de Reims: 1963-2020, la suite de la légende"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.