Pour la Rectrice de l’Académie de Reims: « une rentrée sereine et apaisée »

L’académie de Reims attend 235 334 élèves pour cette rentrée scolaire. Pour les accompagner dans leur parcours éducatif 24 160 personnes (dont 17 931 enseignants) les accueilleront dès ce mardi 1er septembre dans les 1 083 écoles, 160 collèges et 75 lycées publics et privés sous contrat que compte l’académie qui couvre les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.

« Le plus grand mal est de ne pas être scolarise, il faut apprendre à vivre avec le virus » explique Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice depuis le début de l’année 2020 en présentant le protocole « clair, simple et précis« qui sera en vigueur dans les établissements. Ce document prévoit tous les types de situation. Tout en rappelant qu’aucun département de l’académie n’est, à cette heure, en zone rouge, la Rectrice précise surtout que, si une décision de fermeture s’avérait nécessaire – décision relevant du Préfet- tous les outils sont prêts pour assurer la continuité pédagogique: « nous savons faire, nous avons les outils et nous ne serons pas pris au dépourvu« .

Dans le contexte de cette rentrée scolaire, priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’aux vacances d’automne. Le dédoublement des classes est étendu dès la grande section de maternelle en éducation prioritaire. La consolidation de l’enseignement du français et des mathématiques est soutenue au travers du déploiement d’un ambitieux plan de formation des professeurs des écoles. Cette première période doit permettre de « réduire les écarts qui ont pu voir le jour pendant le confinement, identifier les besoins de chaque élève, apporter une réponse individuelle et que fin octobre les élèves soient égaux devant les apprentissages« .

Autre priorité de la Rectrice le décrochage scolaire. Pendant le confinement 4 à 5% d’élèves n’ont pas été joints. Un taux qui monte à 15 % dans certaines filières. L’accompagnement à l’orientation est un élément clé pour l’avenir des élèves. Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence fusionnent dès la rentrée 2020. Pour cette rentrée, un plan supplémentaire de 120 actions de prévention du décrochage lié à la crise sanitaire permettra un renforcement de l’accueil et de l’accompagnement des élèves qui ont pâti de cette situation.

Enfin deux autres priorités sont identifiées dans l’académie: l’éducation culturelle et artistique – avec un soutien  fort à l’apprentissage des langues – et le sport. La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et préparer l’héritage des Jeux Olympiques en créant une dynamique sur le long terme avec les partenaires locaux. Toutes les écoles, tous les établissements scolaires et toutes les composantes de l’enseignement supérieur peuvent déposer un dossier de candidature pour être labellisés « Génération 2024 ».  Dans l’académie de Reims, 30 établissements (dont 1 lycée agricole) sont déjà labellisés et 42 nouvelles demandes ont été déposées pour cette rentrée.

Si le contexte sanitaire fait de cette rentrée, une rentrée »extrêmement particulière« , Agnès Walch Mension-Rigau considère que tout a été préparé pour qu’elle soit aussi une rentrée « sereine et apaisée« .

 

LES CHIFFRES CLÉS DE LA MARNE

Les enseignants

7 840 agents de l’éducation nationale enseignent à des élèves des premier et second degrés (2)

3 480 enseignants du premier degré
4 360 enseignants  du second degré

Les élèves

105 391 écoliers, collégiens et lycéens dans l’académie, public et privé

54 968 élèves  du premier degré
50 423 élèves  du second degré

Les établissements scolaires

534 écoles et établissements du second degré publics et privés
446 écoles
59 collèges
28 lycées et Erea*
* Erea : établissement régional d’enseignement adapté

L’encadrement des élèves

Nombre moyen d’élèves en pré-élémentaire  22.4 (France métropolitaine 24.1)

Nombre moyen d’élèves par classe en élémentaire 22.1 (France métropolitaine 22.1)

Nombre moyen d’élèves par classe dans les formations en collège 26 (France métropolitaine 25)

Nombre moyen d’élèves par classe dans les formations professionnelles en lycée 18 (France métropolitaine 18.3)

Nombre moyen d’élèves par classe dans les formations générales et technologiques en lycée 31 (France métropolitaine 31)

 

 

Photo © refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Pour la Rectrice de l’Académie de Reims: « une rentrée sereine et apaisée »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.