Reims: les moyens d’une “politique éducative ambitieuse”

En respectant les règles sanitaires, 15 213 écoliers ont retrouvé ce mardi matin le chemin de l’une des 104 écoles que compte la ville de Reims. Arnaud Robinet, le Maire de Reims et sa première adjointe déléguée à l’éducation, aux écoles et à la jeunesse ont présenté à la presse le dossier de cette rentrée.

Nous ne reviendrons pas sur les règles sanitaires qui sont applicables à cette rentrée. L’adjointe au Maire considère que le protocole actuel est “plus simple, donc plus efficace“. Pour commencer une situation en chiffres de cette rentrée:  15 213 écoliers sont donc inscrits à Reims dont 5 772 en maternelle et 9 441 en élémentaire. Une dizaine de classes supplémentaires ont été ouvertes. Au total, Reims compte 727 classes, de la maternelle à l’école élémentaire. Deux maternelles bénéficieront du dispositif de dédoublement de classes pour les grandes sections.

L’éducation est le deuxième budget de la municipalité, la ville de Reims y investit 16, 81 % de son enveloppe globale, soit 35 millions d’euros chaque année . Ce budget est resté stable depuis 2015. S’y ajoutent à partir de 2020, les financements du fonds régional (FEDER) pour le plan numérique (1.5 M€ cette année). Plus de 800 000 euros de dotation aux écoles servent à l’achat de fournitures. 12 000 kits de fournitures scolaires indispensables sont distribués aux écoliers rémois (pour un montant de plus de 60 000 euros). “Le projet éducatif territorial” mené par la Ville, en concertation avec les acteurs locaux, planifie des actions qui répondent à un objectif essentiel : “permettre le bien-être et le bien vivre des enfants, en temps scolaire comme hors temps scolaire, lorsque les services de la Ville prennent en charge les écoliers rémois“.

Le périscolaire

Au total 530 agents municipaux permanents dont 230 ATSEM travaillent dans les écoles publiques de la ville et plus de 3 millions d’euros sont investis cette année pour la prise en charge des enfants sur les temps périscolaires. L’éducation mobilise également 700 vacataires (pour les activités culturelles ou sportives, entre autres). Les enfants sont accueillis gratuitement les matins, midis et soirs par 47 animateurs coordonnateurs qui relaient l’ambition d’une éducation autour de la transmission de valeurs et de l’épanouissement personnel. Cette année, pour les sorties scolaires, les transports intra-urbains sont gratuits pour les enfants scolarisés du 1er degré.

La restauration scolaire

À Reims, un enfant scolarisé sur deux déjeune au restaurant scolaire. La cuisine centrale de la Caisse des écoles publiques de Reims élabore chaque jour 9 200 repas pour 64 restaurants scolaires de la ville. Le service de restauration scolaire fonctionne toute l’année, y compris les mercredis et pendant les vacances scolaires − 34 356 repas ont, par exemple, été servis en juillet et août 2020. Les tarifs appliqués actuellement n’augmenteront pas à la rentrée 2020. les tarifs pratiqués s’échelonnent de 51 cts à 6,10 euros. Le coût d’un repas, même au tarif le plus important, ne correspond pas au prix de revient puisqu’il inclut la prise en charge de l’enfant pour une durée de 2h. La ville de Reims subventionne la Caisse des écoles publiques à hauteur de 40 %.
La politique nutritionnelle appliquée dans les restaurants scolaires de Reims se base sur les principes suivants: des aliments frais, biologiques, de circuits courts et « faits maison » partagés dans un environnement structuré, convivial et de plaisir. Depuis janvier 2020, le plastique est entièrement supprimé de la restauration scolaire et, dès la rentrée, les fromages sont distribués en format multi-portions plutôt qu’en emballage individuel pour réduire la production de déchets.

Le numérique

L’année scolaire 2020 / 2021 lancera le second plan numérique porté par la ville de Reims. Son déploiement est prévu sur quatre ans. D’ici à 2024 l’ensemble des écoles rémoises seront équipées
de Classes Mobiles de Tablettes (CMT) − dont le nombre sera adapté selon les effectifs d’élèves − et d’un kit robotique. De plus, chaque classe bénéficiera d’un Tableau Numérique Interactif (TNI).
Ce plan numérique coûte environ 5 millions d’euros : 4 381 000 euros sont dédiés aux équipements, aux éléments de sécurité et au câblage et le reste sert à la gestion courante de ce parc informatique dans les écoles. Il est financé à 40 % par le Fonds européen de développement régional du Grand Est (FEDER).

La culture

Avec l’appui du Département de la Marne, de la DRAC et de l’Education Nationale, dans le cadre d’un contrat territorial signé en 2019, la Ville de Reims augmente le nombre d’itinéraires rémois d’Education Artistique et Culturelle, porté de 23 à 45 pour l’année scolaire 2020-2021. Conçus en partenariat avec tous les établissements culturels de la Ville, ces itinéraires permettront, à terme, à chaque enfant, de découvrir au cours de sa scolarité les six grandes disciplines culturelles que sont le patrimoine, les arts visuels, la culture scientifique, la musique, le livre et la lecture, le théâtre et le spectacle vivant. Chaque itinéraire est composé de trois séances pour répondre à un objectif résumé ainsi par Arnaud Robinet “ bien vivre l’école pour s’enrichir“.

En cette rentrée, le Maire de Reims juge les messages actuels anxiogènes. “Il faut rassurer les parents et les enfants. Tout est fait pour assurer leur sécurité et celles des agents et des enseignants. les endroits les plus sûrs sont surement nos écoles et nos classes !”. Il préfère mettre l’accent sur une politique éducative qu’il veut “créative et ambitieuse”.

*Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

 

Photo © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Reims: les moyens d’une “politique éducative ambitieuse”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered