Sunnyside festival: le grand rendez-vous du jazz à Reims

Le Sunnyside Festival se déroulera du 13 au 18 octobre 2020 à Reims (Le Shed, Opéra, Cartonnerie…).

Le Sunnyside est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la «Great Black Music», la musique afro-américaine, dont le jazz est la grande sœur qui irrigue la plupart des musiques actuelles. Depuis plusieurs années, le public rémois a eu la chance de pouvoir écouter des artistes de renommée internationale, et ce sera de nouveau le cas pour cette édition 2020. Une programmation équilibrée entre têtes d’affiches internationales (Kyle Eastwood, China Moses), la scène française et européenne au Shed, la mise en résonance du patrimoine rémois avec des improvisateurs (Chapelle Foujita, Halles du Boulingrin, Carnégie…) et les concerts Sunnykids dédiés aux petites oreilles.

Le contrebassiste américain Kyle Eastwood ouvrira le Sunnyside2020 dans la magnifique salle de l’Opéra de Reims avec son projet Cinematic. Voici longtemps que ce musicien avait marié ses deux passions, la musique et le cinéma: il a notamment signé les bandes originales des films de son père Mystic River, Million Dollar Baby ou encore Invictus. Il revisitera donc pour l’occasion les thèmes cultes du 7e art : Bullit, Taxi Driver ou encore Les Moulins de mon coeur de Michel Legrand.

Autre grande figure de la scène jazz qui aime également mélanger les genres pour se promener allègrement et avec réussite du côté de la soul. Depuis sa naissance en 1978 à Los Angeles, la chanteuse China Moses a été bercée par la plus belle des musiques puisqu’elle est la fille d’une des plus grandes chanteuses de jazz, Dee Dee Bridgewater. Elle sort cette année son tout nouvel opus pour lequel elle est s’est entourée de ce qui se fait de mieux : le producteur TroyMiller qui a longtemps collaboré avec Amy Winehouse, Roy Ayers ou encore Chaka Khan.

Le Shed sera le camp de base du festival Ce lieu est devenu depuis avril2019 le lieu de diffusion permanent du jazz et de ses musiques connexes à Reims puisque Jazzus Productions – organisateur du Sunnyside Festival – y a pris ses quartiers. Le festival 2020 sera fortement ancré dans ce lieu qui permet de proposer des formes très différentes : concerts assis ou debout, une cantine et un bar qui permettent de créer des moments de convivialité avant et après les concerts, un espace d’exposition.

C’est une habitude : le Sunnyside se plait à faire résonner les lieux du patrimoine rémois au son de concerts des musiques improvisées. Un nouveau rendez-vous est fixé avec le public : les concerts sur le temps du midi. Au musée Le Vergeur, ce sera l’occasion de découvrir une jeune violoncelliste Juliette Serrad avec une suite qui mêle acoustique et boucles. La magnifique salle de lecture de la Bibliothèque Carnegie et le Musée Saint Remi, accueilleront deux des plus grands contrebassistes français, Claude Tchamitchian et Hélène Labarrière. Le dimanche viendra couronner cette semaine avec trois lieux exceptionnels, soit par leur rareté ou leur sonorité : la Chapelle Foujita et les Halles du Boulingrin, avec les concerts de NoSax NoClar et Laurent Derache..

Photo © China Moses – Running (Official Audio)

Soyez le premier à commenter "Sunnyside festival: le grand rendez-vous du jazz à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.