L’Institut Catholique de Paris (ICP) ouvre un nouveau campus à Reims

Le projet de développement régional avait été abordé discrètement dans le plan stratégique présenté en janvier par Philippe Bordeyne, le recteur de l’ICP. C’est donc à Reims que la “catho de Paris” a choisi d’ouvrir un nouveau campus. Ce sera chose faite l’année prochaine au sein de la maison diocésaine Saint Sixte.

Ce sont trois licences d’Etat et accessibles sur Parcoursup qui débuteront à la rentrée 2021 : en Sciences Sociales, en Sciences de l’Éducation et en Sciences de l’Information et de la Communication. Le campus rémois de l’ICP permettra aux élèves du secondaire de poursuivre leur cursus dans un enseignement supérieur de proximité et de bénéficier à terme d’une insertion dans le tissu économique champenois. « Il est important que les étudiants puissent choisir leur établissement et ne pas subir une mobilité. En renforçant pour eux l’offre de formation de qualité déjà présente, nous leur permettons de poursuivre des études à Reims, de rester dans leur région, proches de leur famille, tout en leur assurant une bonne insertion professionnelle », souligne Philippe Bordeyne. Ces formations ont été choisies en fonction de 3 critères principaux: leur complémentarité avec l’offre de formation déjà existante localement, les échanges menés avec l’université de Reims Champagne-Ardenne ainsi qu’avec les acteurs de l’enseignement catholique régional, professeurs et parents d’élèves et la notoriété et le taux élevé de réussite de ces formations développées depuis plusieurs années sur le campus parisien. A terme, ce sont près de 1 000 étudiants qui devraient fréquenter ce campus de la Cité des Sacres. Parmi les 70 enseignants recrutés, l’ICP souhaite que 80% le soient localement, selon les mêmes critères et exigences qu’à Paris.

Les travaux commenceront en janvier 2021 et seront opérés par des entreprises locales. Ce projet accompagné par Invest in Reims sera soutenu par la ville de Reims, le Grand Reims, le département de la Marne et la région Grand-Est.

 

L’ICP, une offre de formation et une expertise reconnues
L’ICP est un EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général) porté par une Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis 150 ans, l’institution a fait ses preuves en termes d’excellence académique et de créativité, offrant des formations ouvertes à tous et adaptées aux enjeux du monde contemporain. Chaque année, l’ICP accueille 10 000 étudiants sur son campus de Paris, 900 personnels enseignants et chercheurs et 250 doctorants.
A l’ICP, le taux de réussite en 1 ère année de licence s’élève à 84% (session 2019). Avec 6 facultés et 10 écoles associées (ESSEC, ISIT, ISEP, UniLaSalle, etc.), l’établissement favorise l’intégration de ses étudiants dans le monde professionnel.
Sa signature, « L’esprit grand ouvert sur le monde », trouve son origine dans l’ouverture internationale de l’établissement, l’attention toute particulière qu’il porte au développement intégral de l’étudiant, ses relations partenariales avec son environnement socio-économique et la qualité de son unité de recherche « Religion, Culture et Société » labellisée par l’État.

 

Photo Maison Saint Sixte Reims © investinreims.com

Soyez le premier à commenter "L’Institut Catholique de Paris (ICP) ouvre un nouveau campus à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered