Les plus grandes années de la maison CASTELNAU au profit de France Lyme

Ce vendredi à 15 heures, la maison Castelnau mettra en vente ses plus grandes années au profit de l’association France Lyme.

Ce sont plus de 50 lots de vieux millésimes précieusement conservés au sein de l’Œnothèque CASTELNAU qui seront mis aux enchères. Chaque millésime a été soigneusement sélectionné par la chef de cave Elisabeth SARCELET et Fabrice SOMMIER, MOF Sommelier et
Président de l’UDSF. Cette vente se tiendra dans la salle de conférence de CASTELNAU et sera gérée par le commissaire-priseur Alban Gillet de Reims.

La totalité des gains de cette vente sera reversée à l’Association France LYME afin de soutenir les actions que cette dernière engage pour la prévention, la lutte contre cette maladie transmise par les tiques et la prise en charge des malades.

Reconnue d’intérêt général, l’Association France LYME a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle diffuse des informations objectives autour de ces pathologies, permet de créer un lien entre les malades et mène des actions de prévention autour des maladies vectorielles à tiques. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales. Elle alerte les pouvoirs publics et les structures de recherche publique ou privée, pour une meilleure reconnaissance et prise en charge des malades, au travers d’actions militantes. Elle participe à des travaux au sein des instances sanitaires.

La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose (maladie infectieuse touchant l’être humain et de nombreux animaux). Transmise par piqûre de tiques dures Ixodes, c’est une maladie bactérienne, due à une borrélie (Borrelia burgdorferi, au sens étroit, prédominante en Amérique du Nord).

La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique, pouvant toucher divers systèmes avec donc des manifestations cliniques polymorphes (cutanée, rhumatologique et neurologique). Elle est en expansion, devenue la plus fréquente des maladies vectorielles transmises à l’Homme dans l’hémisphère nord.

Dans près de 90 % des cas, elle est traitée efficacement par une antibiothérapie de 2 à 4 semaines. Non traitée, elle peut évoluer sur plusieurs années en passant classiquement par trois stades plus ou moins différenciés, parfois entrecoupés de périodes de latence et pouvant se chevaucher pour certains symptômes

Source © France LYME et  Informations sur la maladie © wikipédia

 

Soyez le premier à commenter "Les plus grandes années de la maison CASTELNAU au profit de France Lyme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered