Le Shed labellisé « Fabrique de Territoire »

Le Shed (Reims) vient d’être labellisé « Fabrique de Territoire » par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Une « Fabrique de Territoire » est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de lieu ressources pour les porteurs de projets environnants, lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » et un lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’internet et de ses nouvelles opportunités.
Les « tiers-lieux », comme le Shed,  sont des espaces physiques pour « faire ensemble »: coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. On en comptait 1 800 dans un rapport publié en 2018.

Le Shed est actuellement la seule « Fabrique » labellisée dans le département de la Marne. Ce dispositif va permettre au Shed de générer de nouvelles synergies avec ses partenaires actuels et sera propice à de nouvelles collaborations.

 

Le Shed est né d’une initiative privée, lancée par Yves et Dominique Leboeuf fondateurs de la microbrasserie artisanale « Senses Brewing », qui ont agrégé à leur projet six structures pré-existantes. Le Shed est installé dans les 1 500 m2 d’un ancien bâtiment industriel du 19ème siècle réhabilités de la rue Gosset. On y trouve cette une micro- brasserie artisanale mais aussi une SCOP gestionnaire de l’espace concerts et événementiel, un bar cantine, un photographe, un architecte et un disquaire d’occasion indépendant.

Les structures du Shed: Senses Brewing, Jazzus Productions, Le Terminus, La Production Rémoise, My Little Sound Shop et Planda Architecte.

 

Photo ©www.facebook.com/jazz.us.10

 

Soyez le premier à commenter "Le Shed labellisé « Fabrique de Territoire »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.