Plurial obtient le feu vert pour la construction en impression 3D

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, vient d’annoncer ce mardi l’obtention de la certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) du nouveau mode constructif en impression 3D béton, par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation).

Cette certification concerne Viliaprint©, le projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués. Ces logements sociaux individuels seront proposés à la location au sein de Réma’Vert®, le premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne que le bailleur rémois aménage et réalise à Reims depuis 2012.


La certification du concept d’impression 3D constituait bel et bien la phase essentielle et incontournable du projet Viliaprint©. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable du CSTB permet l’assurabilité du projet immobilier et par effet direct la possibilité de mise en location des maisons imprimées.

Imaginé et conceptualisé dès 2018, Viliaprint© avait franchi une première étape lorsqu’étaient dévoilés, avec l’Agence Coste Architectures, les contours techniques et architecturaux du projet. Quelques mois plus tard, l’impression 3D d’un mur prototype en avril 2019 chez XtreeE, avec l’appui du bureau d’étude SIXENSE Necs, venait valider la création d’un nouveau béton, fourni et spécialement développé par le groupe cimentier Vicat : une encre haute performance directement imprimable par la tête d’impression du robot d’XtreeE. Depuis, Plurial Novilia et l’ensemble de ses partenaires ont continué à effectuer de multiples tests, hors et sur site, dans une nécessaire phase préparatoire au chantier. Fin juillet, deux nouveaux murs prototypes munis d’un système d’étanchéité interne ont ainsi été imprimés à Rungis chez XtreeE. Les deux modules ont ensuite été manutentionnés et mis en œuvre début août, à Reims par Demathieu Bard sur le futur site des travaux.

 

Photo © Plurial Novilia-Communication BPR France
Image 3D © Agence Coste Architecture

 

 

Soyez le premier à commenter "Plurial obtient le feu vert pour la construction en impression 3D"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.