La Champagne sereine face au brexit

Depuis ce vendredi 1er janvier de nouvelles règles concernant l’export de marchandises entre l’Union européenne et le Royaume Uni sont entrés en vigueur. La filière Champagne s’est préparée à cette échéance.

Désormais, chaque exportation de champagne vers le Royaume-Uni devra être accompagnée d’un certificat d’origine ; l’étiquetage des vins devra être adapté. « La filière est prête » affirme Jean-Marie Barillère, co-président du Comité Champagne et président de l’Union des Maisons de Champagne. « nous avons anticipé l’ensemble des évolutions techniques et réglementaires pour assurer la fluidité de l’exportation des vins de Champagne vers le marché britannique. »

Pour assurer une transition sans heurts, le Comité Champagne met à la disposition des exportateurs champenois une synthèse de toutes les exigences techniques et règlementaires qui devront être respectées pour accéder au marché britannique. « Cela fait 3 siècles que les vins de Champagne ont conquis le cœur des Anglais. Nous allons rester vigilants au cours des prochains mois, mais les liens qui unissent la Champagne et le Royaume-Uni nous permettent d’être confiants » ajoute Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne et Président du Syndicat Général des Vignerons.

Autre point déterminant, à l’occasion de sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni fait évoluer son système de protection des appellations d’origine. Cependant, les Champenois ont obtenu des garanties sur le maintien d’un très haut niveau de protection de l’appellation Champagne.

Le Royaume-Uni est le premier marché de la filière Champagne à l’export en volume, depuis plus de 40 ans. Ainsi, en 2019, ce sont plus de 27 millions de bouteilles qui ont été expédiées vers ce marché. Si la filière s’attend à une baisse des volumes en 2020, elle reste confiante quant à la consommation des vins de Champagne sur le territoire britannique.

Soyez le premier à commenter "La Champagne sereine face au brexit"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered