Presse, vidéo à la demande, formation en ligne…une offre numérique accrue à la bibliothèque de Reims

Devenue en 2019 « Bibliothèque numérique de référence », la bibliothèque municipale de Reims propose une offre numérique importante entre vidéos à la demande, auto-formations,  concerts, e-books et presse en ligne. Elle est accessible à tous les abonnée(e)s depuis le site internet. 

La vidéo à la demande

« Le numérique est proposé depuis 2012« , explique Stanislas Adry, responsable des ressources numériques « avec le service de vidéos à la demande d’ARTE« . C’est un service qui a très vite trouvé son public. Il s’agissait d’une offre plutôt destinée aux cinéphiles. A la suite d’un appel d’offre, le bouquet proposé par la société CVS a été retenu en 2020. En raison de droits spécifiques, Netflix ou Amazon Prime ne répondent pas à ce type de marchés. La nouvelle offre, faite de films, séries, documentaires et courts métrages, est plus grand public même si la proposition pour les cinéphiles reste très développée.

L’auto-formation et le soutien scolaire

Les périodes de confinement ont, bien entendu, contribué à développer ces outils numériques qui permettent de se former à domicile à de nombreuses disciplines (langues étrangères, développement personnel, bureautique, loisirs créatifs…). Dés l ‘été 2020, une offre de soutien scolaire a été mise en place. Elle rencontre un beau succès. Du CP à la Terminale, mais aussi CAP, BEP et BAC PRO, les programmes sont abordés de manière simple, claire et ludique. Réalisé par toutapprendre.com, on y trouve également toutes les annales corrigées du brevet et du bac et pour la période estivale des cahiers de vacances.

Ma petite médiathèque

Depuis un an, la bibliothèque de Reims propose également une offre numérique dédiée aux 3-12 ans avec des films, des petits dessins animés, des livres lus et des jeux

La Philarmonie à la demande

C’est l’offre numérique musicale. Un service de la Philarmonique de Paris. On peut ainsi écouter, regarder, découvrir des concerts en vidéo et audio dans tous les genres : musique classique, jazz, musiques du monde, musiques électroniques, des documentaires en vidéo avec des entretiens avec des compositeurs, des chefs d’orchestres, des artistes, des dossiers pédagogiques sur des expositions, des instruments, des concerts éducatifs…et toutes les collections d’instruments du Musée de la Musique…

Les livres numériques (ebooks)

Ce sont plus de 4000 titres qui sont à ce jour, disponibles au format numérique dont les grands classiques de la littérature française.

La presse en ligne

Depuis début janvier, la bibliothèque de Reims propose le service Caffeyn. Il remplace le service Press Reader, très orienté sur la presse internationale, qui avait le marché précédemment. Avec ce service plus francophone, vous pourrez notamment lire, en ligne et dès leurs sorties, le quotidien régional mais aussi les principaux quotidiens et hebdomadaires français.

« Une offre exponentielle« , se réjouit Emmanuelle Minault-Richaume, Directrice de la Bibliothèque de Reims. Dès le premier confinement, les ressources numériques ont été très sollicitées. Depuis mars 2020, les pratiques ont beaucoup évoluées. Ainsi, en matière de vidéos à la demande, on a enregistré 1239 visionnages en janvier 2021 contre 371 en janvier 2020 et, précise le responsable des ressources numériques, « on observe la même tendance dans tous les services numériques« . Une évolution que le personnel des médiathèques est formé à accompagner.
Rappelons, enfin, que l’abonnement au réseau de lecture publique de la ville de Reims est gratuit. L’offre en ressources numériques est accessible pour tout abonné depuis son espace personnel sur www.bm-reims.fr.

 

 

Soyez le premier à commenter "Presse, vidéo à la demande, formation en ligne…une offre numérique accrue à la bibliothèque de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.