Dans la Marne, la téléconsultation médicale boostée par le virus

Livi, premier centre de santé, expert en téléconsultation, vient de publier, un bilan de son activité de téléconsultation sur l’année 2020 sur la Marne.

L’application est manifestement « dopée » par la pandémie due à la Covid-19. Ainsi près du tiers des consultations sont liées au virus. Dans ce bilan départemental, on apprend aussi que l’application a enregistré 493 téléconsultations (10 % du Grand Est) dont 22% réalisées dans un désert médical et qu’elle sont, pour près de 40 %, effectuées la nuit et le week-end. Les patients ont entre 18 et 24 ans (33%) et entre 29 et 39 ans ( 39%).

Il faut rappeler qu’entre le 18 mars et la fin mai, l’Assurance maladie a remboursé à 100% ces rendez-vous médicaux en ligne, au lieu de 70%. L’article L6316-1 du Code de la santé publique définit la télémédecine comme « une pratique médicale qui met en rapport entre eux, par la voie des nouvelles technologies : soit le patient et un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels un professionnel médical, soit plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels au moins un professionnel médical. ». Plus de 300 médecins travaillent en téléconsultation pour Livi en parallèle de leur activité en centre de santé, maison de santé et cabinet médical. Selon le magazine Challenges, Livi, lancée en 2015 en Suède et en septembre 2018 en France, a assuré 49% de consultations en plus entre mars et avril 2020.

 

Photo © Burst

Soyez le premier à commenter "Dans la Marne, la téléconsultation médicale boostée par le virus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.