Reims: les Promenades d’Olene, le nouveau programme immobilier du quartier Sernam-Boulingrin

Lancé en 2019 par la Ville de Reims, l’appel d’offres portant sur l’attribution des lots C1 et C2 du quartier de la ZAC Sernam-Boulingrin a été remporté par le groupement de promoteurs Groupe FIC, Nacarat et SPI Promotion. Le Conseil municipal réuni le lundi 8 février 2021 a validé cette cession.

La ZAC Sernam-Boulingrin englobe un territoire composé de l’ancienne friche SNCF dénommée « SERNAM » (6,7 ha) et l’ilot Nord, délimité par le boulevard Lundy et le boulevard Jules César. Le projet urbain prévoie la création d’une liaison entre ces deux voies. Cette dernière délimite deux lots, respectivement le lot C1, occupant environ 1 390 m2 et présentant une façade sur le boulevard Jules César et le lot C2, occupant environ 3 181 m2. Ce dernier est situé derrière le Monument aux Morts, précisément entre la nouvelle voie et le cimetière du Nord.

Les « Promenades d’Olène », c’est le nom de ce  projet conçu pendant le 1er confinement en mars 2020, intègrent dans leur programmation « les nouvelles attentes sociétales des Français: logements plus grands, espaces de convivialité et parti-pris paysager comme signature… « . Ce constat conduit aujourd’hui les acteurs du secteur à repenser la conception des projets immobiliers au profit d’une urbanisation maîtrisée et d’une grande qualité d’usage.

Avec Les Promenades d’Olene, le groupement propose la réalisation d’une nouvelle séquence urbaine, à l’angle du mail Jules César et de la rue du Champs de Mars. Composé de 5 bâtiments en R+4 pour une surface de plancher totale de 8100 m², cet ensemble est structuré autour d’une voie douce, majoritairement piétonne, permettant de relier le centre historique de Reims aux nouveaux équipements de la ZAC.


Positionnées le long de ce nouvel axe, les résidences sont séparées les unes des autres par de larges percées visuelles, apportant lumière et transparence. Elles abritent un total de 107 logements d’une grande qualité d’usage et proposant de grandes surfaces, supérieures à la moyenne : 45 m² pour les T2, 70 m² pour les T3, 90 m² pour les T4, et 120 m² pour lesT5. Tous disposent également d’espaces extérieurs avec de larges balcons, terrasses, jardins suspendus ou encore rooftops. Une attention particulière est par ailleurs portée à la convivialité des espaces. Le programme prévoit ainsi l’aménagement de paliers formant des jardins d’hiver et des terrasses partagées, où les futurs habitants pourront se rencontrer au gré des saisons.
L’un des bâtiments se compose également d’une salle commune en rez-de-chaussée. Accessible à l’ensemble des futurs habitants, celle-ci permettra l’organisation  d’animations régulières avec la vocation de créer une véritable communauté de quartier. Sur la Place du Boulingrin et sur le mail Jules César, deux cellules commerciales d’une surface respective de 85 et 95 m², ainsi qu’un local destiné à une association rémoise, connectent les rez-de-chaussée à l’espace public. Ils participeront de façon active à la qualité de vie du quartier.

Porté par Nacarat, le Groupe FIC présidé par Christophe Durand et SPI Promotion (Kellie THIÉNOT), l’ensemble a été conçu par Coldefy et BLP Architectes & Associés. La livraison est prévue en 2024.

Soyez le premier à commenter "Reims: les Promenades d’Olene, le nouveau programme immobilier du quartier Sernam-Boulingrin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.