Création d’une Maison des  Femmes à Reims, la première dans la Marne

Le Foyer Rémois accompagne Le Mars dans la création d’une Maison des  Femmes à Reims, la première du département.

Le projet du MARS France Victimes 51 s’inspire de la Maison des Femmes de Saint Denis, première  en France. Il s’agit ici de créer, sur le territoire de Reims, une structure qui pourra accueillir l’ensemble des  partenaires, associatifs ou institutionnels, qui œuvrent au quotidien pour accompagner les femmes et les  enfants victimes ou témoins d’infractions pénales et de répondre à l’urgence de chaque situation.  

La Maison des Femmes sera un lieu unique et identifié de prise en charge multidisciplinaire des femmes  et enfants victimes de violences. Plusieurs acteurs ont déjà validé leur participation : le Centre Hospitalier  Universitaire (CHU), le Centre Accueil Soins Toxicomanes (CAST), le Comité Pluridisciplinaire des Artistes Auteurs et des Artistes-Autrices (CAAP), La Boussole ou encore Paroles de parents. Ainsi de nombreuses  solutions seront proposées telles que des permanences gratuites, confidentielles, des groupes de  paroles adultes, enfants, un travail sur la parentalité, des activités collectives, des activités artistiques et  thérapeutiques et surtout un accueil inconditionnel.

Partenaires depuis 1998, une collaboration quotidienne existait déjà entre Le Foyer Rémois et Le Mars  avec, par exemple, la location de logements pour de l’hébergement d’urgence et de la réinsertion sociale. À  travers cette convention, Le Foyer Rémois poursuit son accompagnement de l’association dans sa réponse  aux besoins du territoire. Aujourd’hui signée pour une durée de 9 ans, la convention pourra évoluer avec  la location d’un local supplémentaire, limitrophe au premier, si le projet venait à se développer dans les  prochaines années.  

L’implantation de ce projet au cœur de la Cité Jardin du Chemin Vert a du sens pour Le Foyer Rémois,  car ce lieu symbolique bâti pour loger des familles ouvrières avait également pour ambition, grâce aux  nombreux équipements crées (Maison de l’Enfance, MCCV…), de participer à la santé, l’éducation, la culture  et le bien-être des ménages. A travers ce projet, Le Foyer Rémois perpétue, la volonté humaniste initiée  par son fondateur Georges Charbonneaux.

Cette Maison des Femmes de 163 m2 sera répartie en plusieurs  espaces sur 2 étages : espaces d’accueil, espace informatique, salle d’activités collectives, au RDC, Bureaux  de consultations et d’entretiens, au 1er étage et bureau au 2ème étage. 40 000 euros vont être investis par  Le Foyer Rémois dans la réalisation de travaux pour adapter le local actuel à ce projet qui pourrait ouvrir  ses portes en juin 2021.

 

Explications avec Nazha CHTANY – Directrice Le Mars France Victime 51 et Lamiaâe ANTAR, Responsable de l’offre habitat spécifique et partenariale au Foyer Rémois 

Vidéo ©refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Création d’une Maison des  Femmes à Reims, la première dans la Marne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.