La vigne et l’art ont rendez-vous en Champagne

La seconde édition de Vign’art se déroulera  du 15 mai au 15 septembre 2021. Cette année, le festival « Vign’Art » proposera au moins quatorze installations artistiques réparties sur quatorze lieux.

« Vign’Art » est né en 2018 d’une volonté de proposer un festival d’art contemporain et de land art en Champagne. Vign’Art favorise “le mariage du champagne et de l’art contemporain dans les vignes“. Le paysage champenois constitue le sujet des œuvres. Le festival a pour volonté de valoriser les ressources naturelles.

En septembre 2020, l’association organisatrice a lancé un appel à projets. Elle a reçu plus de 170 candidatures nationales et internationales. Afin de sélectionner les quatorze œuvres qui seront exposées durant le festival, le 3 février 2021 a eu lieu le jury final présidé par Olaf Holm, directeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Il comptait 15 membres représentant l’association, les collectivités et le monde de l’art.

Le festival a aussi pour objectif de mettre en valeur le vignoble qui est à la base du champagne, de développer l’œnotourisme en proposant une manifestation attractive et de participer au rayonnement de la Champagne grâce aux retombées médiatiques. Il permet également de sensibiliser un maximum de personnes à l’art contemporain et au land art, en proposant une promenade en plein air, dans le vignoble. Adultes comme enfants pourront apprécier les installations artistiques disposées dans les vignes, et même parfois toucher et manipuler.

 

 

Oeuvre située dans les vignes de Bollinger à la Cote aux Enfants © Collectif La Fuite

Soyez le premier à commenter "La vigne et l’art ont rendez-vous en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered