Un pôle d’excellence dans le packaging de l’ultra-luxe en Champagne

Créée en 1984 à Orbais-l’Abbaye, la société Vetiver s’est spécialisée dans les techniques du parachèvement sur verre pour le monde de la parfumerie de luxe et depuis quelques années dans celui des spiritueux, et surtout du Champagne. Elle envisage de créer un pôle d’excellence dans son coeur de métier.

Métallisation, laquage, marquage, laser, sérigraphie… cette entreprise familiale a acquis une solide réputation dans le monde très exigeant de la parfumerie et des cosmétiques. Elle compte dans son portefeuille de clients de grands noms comme Caudalie, Dior ou Givenchy aux côtés d’une autre marque célèbre les lampes Berger.

Depuis près de quarante ans, l’innovation est dans l’ADN de cette entreprise marnaise. Il y a cinq ans, c’est une nouvelle solution technique qui lui a permis de se développer dans le Champagne. Avec ses équipes (ils sont 25 salariés à ce jour), les producteurs, les œnologues et les transporteurs, Vetiver a mis au point un process technologique global intégrant la manutention et les différents procédés de laquage sur bouteille pleine sans altération de la qualité du champagne. Vetiver travaille les bouteilles après dégorgement, se positionnant juste avant leur mise sur le marché par les producteurs. Cette innovation a séduit de grandes marques comme Chanoine pour Tsarine, Armand de Brignac, GH Martell, Mumm, Bollinger , Blin ou encore Henri Giraud.

Marché de niche, marché de micro-série sur les marchés champenois du “grand export”, nous sommes ici dans le packaging de l’ultra-luxe qui représente désormais 70% de l’activité.

En 2018, Julien (PDG) et Paul (Directeur de production) ont pris le relais de leur père, Alain Vieille, le fondateur. Ils souhaitent capitaliser sur leur savoir-faire et préparer le renouvellement des générations, des “piliers techniques” actuels de la société. C’est dans cet esprit qu’ils ont le projet de créer un pôle d’excellence pour répondre à leurs besoins d’embauches hautement qualifiées. Ils veulent ainsi, dès que possible, aller à la rencontre des élèves des écoles spécialisées dans le packaging pour proposer stages et apprentissages et leur transmettre leurs valeurs d’excellence. Une façon aussi d’ancrer durablement au cœur de la Champagne de jeunes diplômés dans le domaine du luxe.

Soyez le premier à commenter "Un pôle d’excellence dans le packaging de l’ultra-luxe en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.