Haute fonction publique: une prépa à Reims

Sciences Po et l’Université de Reims Champagne-Ardenne vont ouvrir une classe préparatoire « Talents » dès septembre 2021.

Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques pour favoriser l’ouverture sociale des écoles, notamment le futur Institut du Service Public (ISP) appelé à remplacer l’ENA, préparant aux métiers de la haute fonction publique. Le dispositif proposé s’adresse aux étudiants boursiers des partenaires académiques qui connaissent peu ou mal les attentes des concours et ont tendance à s’auto-censurer. Il est aussi destiné à l’ensemble des jeunes des territoires concernés, étudiants, lycéens et même collégiens afin de les informer sur les métiers auxquels ces concours préparent, leur expliquer les perspectives de carrières au sein de la haute fonction publique, les aider à s’orienter et accompagner leurs ambitions. Explications dans cette interview vidéo par Tilman Turpin, Directeur du campus Sciences Po Reims et Olivier Dupéron, Vice-Président de l’Université.

Durant leur année de préparation, les étudiants pourront préparer le concours d’entrée de l’ENA (futur Institut du Service Public), de l’INET et de l’EHESP (Directeur d’Hôpital et Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) pour lesquels des concours Talents seront organisés dès 2022. Ils pourront également préparer le concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) dont le programme est proche de celui de l’EHESP.

Le projet pédagogique commun à l’URCA et Sciences Po s’appuie sur l’expérience solide des partenaires en matière de  préparation aux concours administratifs français. Il s’articule notamment autour des éléments suivants: une formation approfondie durant 28 semaines aux disciplines des épreuves des concours assurée à la fois par des enseignants-chercheurs et par des haut-fonctionnaires, un tutorat individuel pour accompagner chaque étudiant durant sa préparation, une approche immersive de la fonction publique à travers un stage au sein d’une administration ou d’un établissement public local, des rencontres avec des fonctionnaires et des visites d’administrations et de collectivités au cours de l’année et, enfin, un certificat (délivré par Sciences Po) et un diplôme universitaire (délivré par l’URCA) à l’issue de la formation.

Les candidats devront être boursiers du CROUS et titulaires d’un Master 2 (ou en cours de Master 2 dans l’année du dépôt de la candidature). La sélection se déroulera en deux étapes successives : une phase d’admissibilité reposant sur un dossier de candidature suivie d’une phase d’admission qui prendra la forme d’un oral. Les candidatures se dérouleront entre avril et juin 2021.

Depuis plusieurs années Sciences Po et l’URCA ainsi que de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire sont engagés dans le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne. A la rentrée 2020, Sciences Po et l’URCA ont ouvert un premier diplôme commun le Bachelor of Arts and Sciences (BASc) dont la formation est  consacrée à l’analyse des interactions entre « l’activité humaine et la faune et la flore afin d’explorer des solutions qui permettent d’en limiter empreinte écologique« . Le cursus “Environnement et société durables” est donc orienté vers quelques-uns des défis de la transition écologique. Il propose d’une part de prendre pour objet la préservation de la biodiversité et d’autre part d’envisager le développement d’une bio-économie qui concilie prospérité et respect de l’environnement.

 

 

Soyez le premier à commenter "Haute fonction publique: une prépa à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.