Reims, candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028

Arnaud Robinet annoncera officiellement lundi 10 mai dans la matinée la candidature de Reims pour devenir Capitale européenne de la Culture 2028.

Le Maire de Reims avait déjà annoncé ses intentions dans sa dernière campagne municipale. Il choisit symboliquement l’occasion de la Journée de l’Europe (9 mai) pour présenter cette candidature qui « bien plus qu’un projet culturel, est un projet de ville porteur d’ambitions et de la vision du Reims de demain. Le projet de candidature vise à transposer toute l’énergie et la diversité culturelles rémoises à l’échelle de tout un territoire, au-delà de la seule ville de Reims, et dans tous les champs de l’action publique. La ville de Reims a de formidables atouts, sa candidature sera à son image : une histoire, un héritage, une richesse humaine, une identité forte marquée par sa résilience et son sens de l’innovation et enfin une effervescence culturelle qui ne demande qu’à rayonner en 2028 dans toute l’Europe ».

Reims se trouvera donc en compétition avec Bourges, Rouen, Clermont-Ferrand, Saint-Denis  et Nice, dernière ville à avoir annoncé sa candidature cette semaine. L’une d’entre elles succèdera à  Paris désignée en 1989, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013. Selon le journal les Echos, cette distinction avait notamment attiré plus de 10 millions de visiteurs dans la Cité phocéenne et provoqué une hausse de la fréquentation hôtelière de presque 10 %. Selon un rapport de la commission européenne, la préparation d’une capitale européenne de la culture est souvent l’occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l’image de la ville et de lui faire gagner un profil international.

Le nom de la ville française lauréate sera révélé par l’Union européenne en 2024.

Soyez le premier à commenter "Reims, candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.