Jeudi 17 juin, les élèves de terminale passeront l’épreuve de philosophie, l’épreuve phare du baccalauréat 2021 dont l’une des principales nouveautés sera le « Grand Oral ».
Comme l’explique Olivier Brandouy, le Recteur de l’académie de Reims, « les élèves de première et de terminale vont passer cette année les épreuves du baccalauréat dans des conditions très particulières. Au vu des circonstances exceptionnelles, des adaptations ont été apportées afin de répondre aux inquiétudes légitimes des candidats après plusieurs mois d’enseignement hybride pour la plupart d’entre eux. Ces aménagements permettent d’assurer une part majoritaire de contrôle continu et une part de contrôle terminal avec le maintien de certaines épreuves tel que le français pour les élèves de 1ère, la philosophie, la présentation du chef-d’œuvre ou encore le Grand oral pour les élèves de terminale. »
Des chiffres
Dans l’académie de Reims, 13 010 candidats sont inscrits pour cette session dont 6 700 dans la voie générale. Le plus jeune a 15 ans, le plus âgé 51 ans. Tous baccalauréats confondus, ce sont 432 sujets qui leur seront soumis. Ils ont été préparés par 19 inspecteurs chargés de leur élaboration et de leur validation. 130 centres d’examen sont ouverts et 2 233 correcteurs mobilisés.
Le Grand oral
Le Grand oral est la nouvelle épreuve du bac 2021. Son objectif est de former des élèves à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Très inspirée de ce qui existe depuis de nombreuses années aux concours d’entrée dans les grandes écoles, cette épreuve permet aussi aux élèves d’utiliser leurs connaissances liées aux spécialités choisies pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour leur projet de poursuite d’étude voire leur projet professionnel. L’épreuve est notée sur 20. Elle dure 20 minutes dont 10 d’échange avec le jury.
Les résultats pour le baccalauréat général et technologique seront communiquées le 6 juillet.
Photo©Matthew Henry- Burst
Soyez le premier à commenter "Le bac 2021: dernière ligne droite"