La maison de demain se construit à Reims

Trois ans après le lancement de l’expérimentation Viliaprint© au cœur de l’écoquartier Réma’Vert, les cinq maisons imaginées par Plurial Novilia sont en train de sortir de terre.

Certifiée en fin d’année dernière, la technique d’impression 3D béton imaginée par Plurial Novilia avec la société XtreeE est entrée en phase opérationnelle au printemps 2021. Les premiers murs imprimés avec le béton imaginé spécialement par le cimentier Vicat ont été livrés, posés et liaisonnés avec succès par les équipes de Demathieu Bard ce mercredi. Une nouvelle étape cruciale avant la livraison de ces logements sociaux fin 2021.

Si le travail préparatoire a été plus long pour cette grande première, le montage sur site des murs a pris à peine plus d’une demi-journée pour une maison de plain-pied. Tous les objectifs fixés pour cette expérimentation ont d’ailleurs été atteints, aussi bien en termes de souplesse architecturale (intégration de courbes, paraboles, ellipses…) que de performances (étanchéité, résistance aux chocs), de coûts et de délais de construction puisqu’à terme, l’industrialisation du processus permettra de réduire grandement la durée des projets. En outre, l’assemblage de murs préfabriqués en usine permet de réduire grandement la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains.

 

Les objectifs de Viliaprint© :

  • Un projet à dimension sociale, visant à mettre l’impression 3D au service de la fonctionnalité du logement, du confort de ses occupants et du développement des territoires.
  • Un projet à dimension économique, visant à certifier une nouvelle technique de construction et à la rendre reproductible, à travers un modèle économique pérenne.
  • Un projet durable, qui permettra de valoriser les atouts de l’impression 3D en phase de chantier, aussi bien sur un plan environnemental (économies de matière, filière sèche… en respect avec l’exigence du cahier des charges de l’éco-quartier Réma’Vert) que sur un plan sociétal (réduction de la pénibilité pour les équipes, réduction des nuisances pour les riverains…).
  • Un projet à dimension collaborative, intégrant de nombreux acteurs institutionnels et économiques locaux pour la phase de réalisation, et ouvert aux autres bailleurs afin qu’ils puissent s’approprier notre retour d’expérience.

 

 

Photo Viliaprint à Reims_ ©Plurial Novilia

Soyez le premier à commenter "La maison de demain se construit à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.