« Annette », le film de Leos Carax primé à Cannes: une production « régionale »

Primé à  Cannes pour la mise en scène à  Cannes, le nouveau long-métrage de Leos CARAX « ANNETTE» a pour acteurs principaux Marion COTILLARD, Adam DRIVER et une marionnette qui donne son nom au film. L’EiSINe, l’école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique de Reims, a été associée à sa conception.

La compagnie de marionnettistes LA PENDUE réunissant Romuald COLLINET et Estelle CHARLIER, a conçu et animé la marionnette et, pour cela, a travaillé étroitement avec l’école d’ingénieurs sur le site de Charleville-Mézières pour la numérisation, la conception de certains mécanismes et l’impression du corps. La marionnette évolue au fur et à mesure du film et voit son visage et ses expressions changer. Les mécanismes permettant d’inter changer rapidement les visages de la marionnette ont été conçus dans les locaux de l’EiSINe depuis les numérisations 3D.
« Nous avons scanné puis retravaillé en CAO tous les visages des sculptures apportées par les marionnettistes afin de concevoir les systèmes de repositionnement » explique Vincent MARQUET ingénieur à l’EiSINe. Les mécanismes motorisés des yeux d’Annette ont également été conçus dans le laboratoire de fabrication de l’école. La seconde étape a été de scanner puis d’imprimer le buste, les bras et les jambes de la marionnette sur les différentes imprimantes 3D. Au total, la conception et la fabrication de certaines parties de la marionnette à l’EiSINe sur le site de Charleville-Mézières auront représenté : 28h de scan, 77h de CAO etg 400 heures d’impression 3D.

Mais le mystère reste entier sur le visage d’Annette. Aucune image d’elle ne peut être diffusée avant la sortie du film aux Etats-Unis fin août. Mais sans attendre, ce samedi, lors de la révélation du Palmarès du festival de Cannes , Leo Carrax a reçu le Prix de la mise en scène.

 

Photo © UGC Distribution

Soyez le premier à commenter "« Annette », le film de Leos Carax primé à Cannes: une production « régionale »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.