Voile: la route du Champagne …

Après la “Route du Rhum” , y-aura-t-il un jour une “route du Champagne” ?

Poursuivant son engagement de longue date en faveur de l’environnement, MARTELL MUMM PERRIER-JOUËT vient d’annoncer dans un communiqué sa collaboration avec TOWT – TRANSPORT A LA VOILE, la société bretonne se consacrant à la relance d’un mode de transport respectueux de l’environnement qui répond aux problèmes environnementaux actuels et futurs.

MARTELL MUMM PERRIER-JOUËT, conjointement avec Pernod Ricard Amérique du Nord, réalisera ainsi ses premières exportations en voilier-cargo en direction des États-Unis en 2023. En s’appuyant sur l’énergie éolienne pour exporter plus de 400 000 bouteilles par an de Cognac et de Champagne vers New York, Martell Mumm Perrier-Jouët devrait économiser plus de 30g de CO2 par bouteille. La signature d’une lettre d’engagement avec TOWT marque une accélération de l’engagement historique de Martell Mumm Perrier-Jouët en faveur de l’environnement. Le groupe s’est ainsi engagé, dans le cadre de « Good Times from a Good Place », sa feuille de route sociale et environnementale à horizon 2030,  à ce que 100% de ses emballages soient recyclables, réutilisables, compostables ou biosourcés d’ici à 2025.

TOWT – TRANSPORT A LA VOILE est une entreprise bretonne basée à Douarnenez dans le Finistère et spécialisée depuis 2011 dans le transport de marchandises à la voile. En s’appuyant sur l’héritage des routes maritimes et d’anciens voiliers de travail ou de répliques, TOWT remet au goût du jour un mode de transport écologique qui répond aux problématiques environnementales actuelles et futures. Elle affrète toute l’année des voiliers pour importer et livrer ses produits en suivant plusieurs routes maritimes : liaison trans-manche, cabotage régional, cabotage européen et transatlantique pour importer des rhums des Antilles, du café colombien, du cacao dominicain également et du thé des Açores. La compagnie maritime mène une étude de recherche et développement en vue de la construction de ce Voilier-Cargo qui sera utilisé par le géant mondial des vins et spiritueux. Il permettra de mettre en application de nouvelles technologies, notamment en architecture navale, et aussi de nouveaux usages commerciaux et logistiques respectueux de l’environnement et répondant aux critères de coût, fiabilité, capacité et vitesse.

Les premières livraisons de cette nouvelle route “du Champagne” sont prévues à New-York en 2023.  Quant à une nouvelle course au large portant ce nom, encore faudrait-il que le Comité Champagne donne son accord !

 

Photo © TOWT

 

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