Sciences Po fait sa rentrée solennelle

Sciences Po a organisé la rentrée solennelle de son campus de Reims ce mardi. Conformément à la tradition deux « leçons inaugurales » étaient proposées mais en visioconférence. Celle du programme Europe – Afrique par Carlos Lopes, Professeur honoraire à l’Université du Cap et professeur invité à Sciences Po sur “L’Afrique est l’avenir du monde”, puis celle du programme Europe – Amérique du Nord par Janice Stein, politologue canadienne et experte en relations internationales, sur “Penser des futurs alternatifs : la perspective des petits Etats sur les relations internationales”. En fin d’après-midi, au cours d’une cérémonie officielle, Tilman Turpin, Directeur du Campus et Arnaud Robinet, Vice-Président de la Région Grand Est et Maire de Reims ont pris la parole.

Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le campus de Sciences Po à Reims accueille 1 492 étudiants (une progression de 19 % par rapport à l’année dernière) – dont 562 étudiants de 1ère année du Collège Universitaire, soit plus que sur le campus parisien !

Le profil des étudiants accueillis à Reims est à l’image de la plus grande ouverture territoriale et sociale de l’institution qui a été notée à l’issue de la dernière campagne d’admissions 2021 : les étudiants français du campus viennent de toutes les régions et d’une très grande variété de lycées, tant publics que privés. Le campus compte 60 étudiants issus des Conventions Education Prioritaire parmi les étudiants de sa nouvelle promotion. Sur l’ensemble des campus de Sciences Po, elle compte 13 % de boursiers du secondaire, contre 5 % en 2020 et 3,8 % des admis de 2019.

45 % des étudiants de Sciences Po à Reims sont internationaux. Ils représentent pas moins de 70 pays différents. En dépit des restrictions posées à la mobilité internationale en provenance de certains pays et grâce à la mobilisation de l’équipe des Affaires Internationales de Sciences Po, la quasi-totalité de ces étudiants internationaux ont pu rejoindre Reims et sont présents sur le campus pour la reprise des cours prévue le 30 août 2021.

Le campus accueille la deuxième cohorte d’étudiants (20 étudiants) du double-diplôme Bachelor of Arts and Sciences. Ouverte en septembre 2020, cette double licence interdisciplinaire avec l’Université Reims-Champagne Ardenne propose une formation en sciences humaines et sociales et sciences autour des questions d’environnement et société durables. Elle offre, en quatre ans, un dialogue entre les disciplines s’appuyant sur l’étude des interactions entre les activités humaines et la biodiversité.

La rentrée est prévue en présentiel afin de retrouver un fonctionnement le plus normal possible de la scolarité, des évènements et de la vie étudiante.  Cependant, conscients que certains étudiants pourraient faire face à des contraintes réglementaires de déplacement et se trouver ainsi empêchés de rejoindre le campus dès le début de l’année, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus. 100 % des salles de cours ont maintenant été équipées. Tous les enseignants qui le souhaitent ont été formés à l’enseignement hybride.  Les activités de la vie étudiante des plus de 90 associations et initiatives étudiantes reprennent pleinement, avec plus de 200 événements prévus sur le premier semestre.

Enfin, dans la continuité du rapport rendu le 4 mai par le groupe de travail présidé par la sociologue Danièle Hervieu Léger, Sciences Po présentera dans les jours qui viennent son nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui sera déployé dès cette rentrée universitaire 2021.  Il prévoit une prise en charge de proximité, sur tous les campus,  afin de faciliter l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des victimes, la systématisation des enquêtes ainsi que des actions de sensibilisation des étudiants sur le consentement et les risques de sanctions.

 

Sciences Po Campus de Reims © refletsactuels.fr
 

Soyez le premier à commenter "Sciences Po fait sa rentrée solennelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.