Reims inaugure son parc des expos

Le Parc des expositions de Reims a été inauguré ce jeudi soir et c’est aussi le coup d’envoi du salon Habitat & Jardin organisé ce week-end par Reims Events, le gestionnaire du lieu.

Le 1er octobre 2018, Eiffage Concessions s’est engagé pour plus de 25 ans avec la Ville de Reims. Le contrat de Délégation de Services Public (DSP) portait sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation commerciale et la maintenance de 3 bâtiments à Reims : le Centre des Congrès, la Grande salle événementielle ainsi que le Parc des expositions. Un investissement total de plus de 75 millions d’euros, dont 3.7 millions de fonds propre investis par Eiffage. Pour le Parc des expositions conçu en 1985, Eiffage et l’architecte Christophe Ballan, en partenariat avec Reims Events, souhaitaient le hisser au niveau des plus grands halls d’expositions français en le faisant évoluer vers un outil moderne, confortable et durable. Cette impressionnante modernisation a débuté au cours de l’été 2019 par la construction d’un nouveau Hall de 6 700 m2 suivis par la rénovation en profondeur de l’ancien Hall 1 de 4 200 m2, portant la surface totale du Parc à 23 000 m2. Le nouveau hall 2 de 6 800 m² d’un seul tenant et sans poteau,  modulable et éclairé naturellement, offre la possibilité d’organiser deux salons en simultané grâce au mur mobile permettant de créer deux espaces de 3 400 m2. Fait de 50 panneaux pesant chacun plus de 500 kg, il permet un affaiblissement acoustique de 40 décibels. Le Hall 1 a été totalement réhabilité avec un renforcement de la charpente, une isolation thermique accrue, un meilleur confort acoustique et un tout nouvel éclairage (70 projecteurs LED). Entre ces deux halls, un pavillon vitré de 800 m2 accueille les visiteurs et s’ouvre sur un patio arboré, faisant ainsi entrer la lumière et la nature dans le Parc. L’organisation du nouveau parc est désormais orientée est ouest. Le public pénètre sur le site par un marge mail planté de 4 rangées d’érables, longeant les 2 parvis d’exposition extérieurs avec les frondaisons du parc de Champagne en arrière-plan.

Les équipes de Reims Event ont repris l’exploitation avant l’été 2021.Le parc accueillera d’ici à la fin de l’année une vingtaine d’évènements: des salons récurrents annuels comme le Salon des Vins des Vignerons indépendants (12 au 18 novembre) , le salon du tissu ou le Game’in Reims ( 4 et 5 décembre) mais également des grands congrès internationaux et des séminaires. La France insoumise  y tiendra sa convention de l’Union populaire qui marquera le lancement de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

 

Soyez le premier à commenter "Reims inaugure son parc des expos"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.