Reims passe à table !

Les équipes de l’Office de Tourisme du Grand Reims, dirigées par Philippe Verger, lancent la 1ère édition de Reims à Table. Une opération destinée , comme l’a expliqué Arnaud Robinet le maire de Reims lors de la présentation ce lundi, à faire grandir « notre destination gourmande tout en soutenant la reprise du secteur de la restauration ». C’est Arnaud Lallement, le chef étoilé de l’Assiette Champenoise qui est le parrain de l’évènement.

Partout en France et dans le Monde se développent les émissions de cuisine et les démonstrations, les concours en télévision (masterchef..), les remises de prix, les opérations de dégustations publiques, les documentaires, les cours… » la tendance est à la gastronomie gourmande, à l’art du manger, à la convivialité culinaire « . La gastronomie se célèbre à travers le monde et Reims ne peut rester à l’écart de cette tendance. La gastronomie est essentielle au rayonnement du territoire.  La conjoncture, elle-même, est favorable pour agir. Le secteur de la restauration a été profondément touché par la crise sanitaire et « Reims à table » est une opportunité d’activer un véritable plan de relance avec trois enjeux: redonner de l’élan aux établissements, fédérer l’ensemble des acteurs du secteur autour d’un évènement commun, qu’ils soient acteurs de ce patrimoine vivant  et, enfin, générer une fierté collective pour  chacun devienne  » ambassadeurs quotidiens de l’art de vivre à la rémoise « .

Avec ses 10 étoiles au Michelin, la diversité culinaire de ses chefs et cuisiniers, et ses produits régionaux (biscuits roses, jambon de Reims, moutarde de Reims ou pâté en croûte) et, bien entendu le Champagne, Reims dispose de tous les ingrédients pour réussir la recette de ce projet en deux temps: le plat du jour et le menu complet.

Le plat du jour est constitué « des olympiades gourmandes » pour « rassembler les talents et célébrer le bien-vivre et le bon manger« . 160 restaurants rémois vont participer à ces olympiades . Pendant six mois, les consommateurs rémois ou visiteurs sont invités à faire connaître leurs restaurants favoris grâce aux QR codes présents dans les restaurants participants sur les critères suivants:  la contribution à « l’esprit rémois » par le cadre, l’ambiance et le sourire, la créativité et l’innovation et, enfin, la valorisation des produits régionaux. Cinq prix seront remis lors d’une cérémonie de clôture. Un prix sera attribué par catégorie (gastronomique, gourmande, bistrot, cuisine du monde et vite fait) avec à chaque fois trois nominés. Les lauréats seront ceux ayant obtenu le plus grand nombre de bulletins « coup de cœur » du public. Les étoilés ne pourront pas être désignés.

Les étoilés proposeront, quant à eux, le « menu complet ». Il s’agit d’un festival annuel de micro-évènements autour de la gastronomie et du bien vivre  dont le programme est en cours d’élaboration.

La liste des participants est à retrouver sur www.reimsatable.fr

 

Photo © Thom Bradley / Burst

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims passe à table !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.