Reims accueille le premier site de production de micro-lanceurs spatiaux

Venture Orbital Systems (VOS), start-up spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, a inauguré ce mardi à Reims le premier site de production de lanceurs de fusée Made in France. Celui-ci développera notamment « Zephyr », la première fusée conçue sur le sol français depuis un quart de siècle (1975). Les premiers lancements commerciaux sont prévus dès 2024.

Depuis plusieurs années, le secteur spatial connait une vraie révolution. Il a vu se développer une nouvelle filière au niveau mondial : celle des nanosatellites à usages commerciaux. Cette croissance de l’industrie spatiale civile et commerciale s’est très fortement accélérée, favorisée par l’émergence d’acteurs low-cost et d’enjeux liés à l’exploitation des données satellitaires pour l’ensemble des industries.

Aujourd’hui, la démocratisation des nanosatellites et microsatellites, ainsi que la forte croissance des besoins à l’échelle mondiale avec le développement d’applications à usages commerciaux divers, ouvrent des perspectives inédites. Mais, face à l’importante production de nanosatellites à venir, le nombre de lanceurs apparait insuffisant pour répondre à la demande. Cette absence de lanceurs disponibles engendre une attente de 24 mois pour un lancement.

C’est fort de ce constat et pour répondre au besoin accru de lanceurs que Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi-Bekerman ont créé en 2019 Venture Orbital Systems. La start-up qui compte 27 collaborateurs s’est spécialisée dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux pour nanosatellites. La société propose des lancements réactifs, sur mesure, dédiés et économiques pour les nanosatellites. Le temps moyen entre le premier contact client (constructeur ou opérateur de nanosatellite) et la mise en orbite du satellite est inférieur à 6 mois. Cette période comprend différentes étapes tels que le test du satellite, le transport jusqu’au pas de tir, l’attribution de sa fréquence de communication, l’assurance ou encore l’intégration sur le lanceur. Une performance rendue possible par la production par VOS de ses propres lanceurs dont Zephyr, son projet phare.

C’est pour proposer cette offre que VOS vient d’inaugurer son premier site de production. Localisée à Reims (près du boulevard des Tondeurs), sur le nouveau siège de la société, cette usine de 1700 m2 permettra d’élaborer les premières fusées dont les lancements commerciaux sont prévus dès 2024. La start-up y produira notamment son propre nano-lanceur : Zephyr. Le tir du premier démonstrateur est prévu fin 2023 et le premier vol commercial pour 2024 avant une cadence régulière de 40 lancements en 2030. Du moteur entièrement imprimé en 3D en une semaine aux opérations software (téléguidage, …), tout est conçu par VOS sur son site rémois. Les prototypes et les pièces en vol sont quant à eux produits par VOS ainsi que ses partenaires industriels. Enfin, la fusée de 15 mètres pourra transporter jusqu’à 70 kg de nanosatellites.

Pour réaliser ce projet, VOS bénéficie de l’aide et du soutien technique d’acteurs de référence de l’écosystème spatial français, parmi lesquels CNES, CNRS, Comat, Safran, ONERA ou encore ArianeGroup.

A l’heure où l’État souhaite renforcer et structurer la filière nanosatellite française avec à terme l’ambition de positionner l’écosystème français des nanosatellites comme une des filières de pointe de cette industrie au niveau mondial, nous sommes prêts et répondons présents », se félicite Stanislas Maximin, cofondateur de Venture Orbital Systems.

 

Photo: Stanislas Maximin, cofondateur et PDG de Venture Orbital Systems @VOS

 

Soyez le premier à commenter "Reims accueille le premier site de production de micro-lanceurs spatiaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered