Ils sont sur www.marne.jacheteenlocal.fr

La crise sanitaire incite de nombreux consommateurs à favoriser leurs producteurs et commerces de proximité et à attacher plus d’importance à l’origine et à la qualité des produits consommés. Consommer local est devenu un état d’esprit qui perdure, un geste citoyen et solidaire.  Face à ce constat, les trois Chambres consulaires de la Marne (CCI Marne en Champagne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture) ont lancé une solution digitale : « J’achète en local.fr ». Une application et un site web destinés à renforcer la visibilité des commerçants, artisans et producteurs locaux de la Marne. Les consommateurs peuvent ainsi (re)découvrir la diversité et la richesse de l’offre locale de produits et services avec près d’une centaine de boutiques en ligne. Voici trois exemples:

 

De fils en aiguilles

Christelle Mistral

Christelle Mistral avait une grand-mère qui s’appelait Janine et cousait beaucoup. « J’ai été élevée dans les aiguilles » s’amuse-t-elle. N’empêche, lorsque cette enseignante d’économie/gestion (pas de problème pour gérer sa boutique !) a décidé de mettre un pied dans l’entreprise, c’est vers la couture qu’elle s’est d’abord tournée. Puis elle s’est formée à la bijouterie (notamment à Baccarat), a appris à souder et fabrique désormais ses propres pièces. Colliers, bagues, boucles d’oreilles, bracelets, sautoirs… font partie de sa panoplie, dans sa boutique de Chenay. Mais les messieurs ne sont pas oubliés. Originalité : elle propose des bijoux personnalisés… en crin de cheval. 

https://marne.jacheteenlocal.fr/boutique/boutique-janine.

 

Bois, cuir, et Mélodie…

Mélodie Maybon

Dotée d’un esprit créatif et manuel, Mélodie Maybon marie avec bonheur la marqueterie (cette discipline de l’ébénisterie qui remonte à Louis XIV) et une esthétique moderne de la tabletterie (ces objets ou meubles de petits formats dont elle s’est fait une spécialité). Animée par l’envie d’exercer un métier qui améliore la vie quotidienne des individus, elle s’est d’abord orientée vers le « design produit » avant de trouver sa voie dans l’ébénisterie via un diplôme des Métiers d’Art. Dans son atelier de Nogent L’Abesse, aux portes de Reims, elle donne libre cours à son imagination ou œuvre sur-mesure, pour les professionnels comme pour les particuliers.

https://marne.jacheteenlocal.fr/boutique/uchronie-maybon.

 

 

Re Marquable : comment mieux dire ?

Sylvie Charpentier

Sacs, accessoires, emballages, pochettes et tissu cadeau, pour des créations zéro déchet réalisées à partir de chutes et coupons de tissus ou textiles recyclés. Si les pièces sont uniques – ou en série limitée – Sylvie Charpentier prévient tout de suite : « La collection évolue selon les matières, les couleurs, mon imagination, vos envies… » Avec Re Marquable, cette autodidacte passionnée de couture a fondé une entreprise locale qui s’inscrit dans une économie sociale, solidaire et soucieuse de son environnement. Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’originalité de la démarche de Sylvie Charpentier, qui proclame avec enthousiasme et dynamisme « soyons créatifs ». La place manque. Vite, une visite virtuelle – pour commencer !

https://marne.jacheteenlocal.fr/boutique/re-marquable.

Soyez le premier à commenter "Ils sont sur www.marne.jacheteenlocal.fr"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.