Leclerc Briant marque de l’année pour la Revue des Vins de France

Dans le cadre de leurs trophées du vin 2022, nos confrères de la RVF ont désigné la marque de Champagne Leclerc Briant comme « marque de l’année » en soulignant qu’en seulement dix ans, la métamorphose de Leclerc Briant a été spectaculaire !

Le site de la maison rappelle l’histoire de cette maison. Créé à Cumières en 1872 par Lucien Leclerc, le Domaine s’installe à Epernay en 1955 dans ses actuels locaux du Chemin de la Chaude Ruelle. C’est à cette même période que, sous l’action de Bertrand Leclerc, arrière-petit fils du fondateur, et de son épouse Jacqueline Briant, le Domaine devient Maison de Négoce, et prend le nom de Leclerc Briant. En 1980, Pascal Leclerc succède à ses parents et poursuit leur ouvrage. En 2012, le rachat de Leclerc Briant par Mark Nunnelly et Denise Dupré sauve la Maison « de l’oubli ». Ce couple d’Américains est passionné d’art de vivre à la française et tombe amoureux de cette Maison « anticonformiste ». Ils nomment Frédéric Zeimett, Champenois d’origine et ancien de Moët pour  conduire la Maison. Hervé Jestin, œnologue spécialiste de la biodynamie, s’occupe des vins et du vignoble.

L’ensemble du vignoble Lecler Briant est certifié bio et biodynamie. La Maison met aujourd’hui en culture quatorze hectares de vignes situées pour l’essentiel en Grand Cru (Mailly, Le Mesnil) et en Premier Cru (Hautvillers, Cumières, Bisseuil, Trépail, Rilly la Montagne, Villers-Allerand). Elle complète et diversifie ses approvisionnements par des achats de raisin auprès de quelques viticulteurs certifiés bio.

Les Trophées du vin de La Revue du vin de France récompensent treize lauréats dont un désigné « Personnalité de l’année ». C’est Emmanuel Macron, qui est ainsi désigné pour cette édition. « Un président qui aime le vin, qui en boit, qui en est fier ! » souligne la rédaction.

 

Chiffres clés
Chiffre d’affaires 2020 : 1,9 millions d’€
Déclaration CIVC
Effectif salarié : 13
Domaine viticole : 13 ha

(Source UMC)

 

Photo© DR/UMC

Soyez le premier à commenter "Leclerc Briant marque de l’année pour la Revue des Vins de France"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.