Tous ambassadeurs de la Champagne

La mission UNESCO Coteaux, Maisons et Caves de Champagne lance un appel à tous pour devenir Ambassadeurs de la Champagne.

Pierre-Emmanuel Taittinger, le Président de la mission, explique que les ambassadeurs ont vocation à prolonger “l’élan de toute une population lors de la candidature, un élément populaire qui a beaucoup joué“. Particuliers, entreprises ou associations, tous ceux qui le souhaitent, qu’ils soient nés sur le territoire, y vivent, y travaillent ou soient de passage, chacun peut  adhérer “où qu’il soit et quel qu’il soit”  au club des ambassadeurs pour faire partager les valeurs et les thèmes de la mission Unesco notamment avec les touristes “qui vont être de plus en plus nombreux” et participer à cette “oeuvre collective“.

Jean-Pierre Belfie, Vice-président du Conseil scientifique de la mission,  explique qu’il a été “frappé “lors d’un voyage à Albi par la mobilisation de tout un territoire. Il est vrai qu’Albi a tissé un réseau de 1 000 ambassadeurs de la Cité épiscopale inscrite, comme la Champagne,  sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’Unesco. “La Champagne doit se mettre à niveau. On est un peu timide ! ” a clairement dit l’ancien maire de Bezannes. Le réseau d’ambassadeurs permet de créer du rayonnement et des relais sur le territoire. “Ambition et fierté ne sont pas des gros mots“. C’est l’affaire de tous et pas seulement des viticulteurs ou des maisons de Champagne.

Du temps, de la présence, de la curiosité, de l’enthousiasme, de la communication, des idées, des compétences, des ressources…chacun est appelé à placer où il le veut et le peut le “curseur de sa contribution“. Les dons reçus permettront “d’aller plus vite et plus loin” dans les actions, précise Amandine Crépin, la Directrice de la mission. Et ces projets sont nombreux: accompagner le programme de restauration des cadoles et loges de vignes, développer la collection de publications sur la connaissance du patrimoine, concevoir un module de formation en ligne pour les ambassadeurs ou encore participer à l’enrichissement de l’offre culturelle dédiée à la découverte du site …

Les particuliers peuvent devenir donateurs à partir de 50 € ou de 150 € pour les mécènes. Il suffit d’aller sur le site de la mission à la rubrique “s’engager”.

Ma Champagne au patrimoine mondial, l’expo

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En marge du lancement du Club des Ambassadeurs, la mission UNESCO Champagne a présenté le dispositif d’exposition conçu comme “un centre d’interprétation mobile”. Il est destiné aux 320 communes de la zone classée mais il pourra s’exporter. Il doit permettre d’expliquer le patrimoine par l’interactivité.

Le public pourra ainsi découvrir la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien reconnu par l’UNESCO grâce à plusieurs modules ludiques et interactifs. Une expérience inédite dans laquelle le jeu, l’illustration et les sens sont sollicités pour répondre à toutes leurs questions.

L’exposition est constituée de 7 mobiliers :

Une banque d’accueil où l’on explique la Valeur Universelle Exceptionnelle, les critères de l’inscription, les sites cœurs et la zone d’engagement, avec un écran tactile et un quizz.
Un parcours immersif sous la forme d’une cave-crayère, où chacun pourra découvrir les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne grâce à des personnages clés de notre histoire. Une mise en scène vivante, participative, facile à comprendre et à mémoriser. Le nom des 320 communes de la zone d’engagement figurent sur les parois externes.
Un totem en 3 volets qui propose des fiches thématiques sur le thème de l’innovation, une immersion dans l’univers du Champagne par les odeurs et le toucher et un grand feuilletoir qui illustre la notion de célébration et de source d’inspiration artistique du Champagne.
Une carte en volume à manipuler pour expliquer comment s’est construit le territoire, faire comprendre les notions de paysage vertical, de relief, de terroir, de craie, de patrimoine vernaculaire, tous ces éléments qui influent sur le vin et donnent sa spécificité à la Champagne.
Un casque sonore réalisé avec un concepteur sonore qui diffuse les ambiances des travaux dans la vigne, des caves, des extraits de films, des citations littéraires pour faire vivre l’esprit de la Champagne.
Une table de jeux dédiée aux enfants : des magnets pour construire son architecture de Maison de Champagne, un « qui est-ce » où il faut deviner des lieux, des personnages historiques et des moments clés dans l’élaboration du Champagne, un jeu de bois pour reconstituer une cadole, des coloriages et des puzzles.
Un photocall qui permet aux visiteurs de poser dans un univers cabaret d’entre-deux-guerres, avec des silhouettes découpées et des accessoires.

 

 

Photo ©refletsactuels.fr de gauche à droite: Jean-Pierre Belfie, Amandine Crépin, Jean-Luc Barbier Président Conseil Scientifique Mission, Sophie Herscher-Bousseau adjointe au maire d’Epernay chargée de la Culture et de la Jeunesse, Pierre-Emmanuel Taittinger et Séverine Couvreur vice-présidente de la mission.

 

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