Des rendez-vous pour se reconvertir dans l’artisanat

La CMA Grand Est organise les « Rendez-vous Reconversion ». Objectif : rencontrer en un seul lieu tous les acteurs utiles et compétents pour être accompagné et réussir sa reconversion dans l’Artisanat.

Après la crise sanitaire et économique, le monde du travail est en pleine mutation. Un des phénomènes majeurs est l’intensification des reconversions professionnelles. Parmi les chefs d’entreprise et les salariés de l’artisanat, beaucoup ont commencé par un apprentissage ou repris une entreprise familiale par exemple. Ils exercent dans le secteur parfois depuis l’adolescence et y feront toute leur carrière. Mais de plus en plus d’actifs choisissent d’exercer un métier artisanal en milieu de carrière professionnelle dans le cadre d’une reconversion et d’un nouveau choix de vie. Pour Christophe Richard, président de la CMA Grand Est « l’artisanat répond à l’attente de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Les nouveaux artisans recherchent également les valeurs de l’Artisanat : proximité, engagement, savoir-faire ».

Une dynamique qui offre non seulement de nouvelles perspectives aux entreprises artisanales en terme de recrutement, d’avenir économique mais « qui garantit également des histoires solides et pérennes, grâce à l’expérience acquise dans d’autres vies professionnelles« . L’idée des « Rendez-vous Reconversion » est de présenter sur un même lieu tous les dispositifs, proposés par la CMA Grand Est et ses partenaires, à activer et à connaitre dans son chemin de reconversion.  Entre la décision de changer de métier, la construction du projet et enfin son aboutissement, il faut compter entre 2 et 3 ans pour s’assurer de la réussite de la reconversion. Les conseillers de la CMA Grand Est veulent être les garants d’une reconversion professionnelle réussie.

Les « Rendez-Vous Reconversion » auront lieu dans les établissements de la CMA Grand Est le vendredi 13 mai de 12h00 à 19h00. Avec ces rendez-vous, les visiteurs vont économiser quinze jours de démarches administratives en deux heures ! Sur un même lieu, ils seront informés de tous les dispositifs de reconversion proposés par la CMA Grand Est et ses partenaires. Ils repartiront avec toutes les clés pour réussir leur reconversion.Ils pourront rencontrer des experts dans de nombreux domaines : accompagnement, financement, conseil, formation… Des entretiens individuels avec des conseillers CMA seront aussi proposés. Selon les établissements, des ateliers et des mini-conférences thématiques sont aussi au programme.

L’artisanat est la première entreprise de France. Le secteur représente près de 1,7 million d’entreprise, soit près de 3,5 millions d’emplois.
Dans le Grand Est, on compte 125 000 entreprises artisanales.
Aujourd’hui, un créateur d’entreprise artisanale sur 3 vient d’un autre secteur. En 2021, un créateur sur 10 était un ancien cadre, soit deux fois plus qu’avant la crise sanitaire.

 

 

Photo © drobotdean – fr.freepik.com

 

Soyez le premier à commenter "Des rendez-vous pour se reconvertir dans l’artisanat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.