« Reims 2028 » célèbre l’Europe

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice du 9 mai 1950, jour où fut prononcée la « déclaration Schuman » considérée comme le texte fondateur de l’Union européenne.
Du 9 au 16 mai, l’association Reims 2028 – qui porte et coordonne la candidature de Reims pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 – célèbre la Semaine de l’Europe et valorise les identités européennes au travers divers événements :

Du 9 au 16 mai, promenades Jean-Louis Schneiter, Reims 2028 présente, en partenariat avec la ville tchèque de Brno – également candidate pour être Capitale européenne de la culture en 2028, «Envies croisées d’Europe », une exposition de portraits de jeunes européennes et européens qui rêvent de paix, d’unité et de solidarité pour le « Vieux Continent » qui, depuis le 24 février dernier, a tragiquement renoué avec la guerre. Les bâtiments municipaux seront par ailleurs illuminés aux couleurs de l’Europe, avec notamment un drapeau européen projeté sur l’aire événementielle des promenades Jean-Louis Schneiter.

Lundi 9 mai, à 18 h au Cryptoportique, la Maîtrise de Reims entonnera l’hymne européen, l’hymne ukrainien et l’hymne tchèque (une ville française et une ville tchèque seront labélisées « Capitales européennes de la culture en 2028 ») lors d’un concert « Pour l’Europe et pour le Paix ». Entrée libre.

Lundi 9 mai, à 19 h à l’Hôtel de ville, Reims 2028 organise, en partenariat avec l’Institut Jacques Delors et la ville de Reims, une conférence sur le sentiment d’appartenance européen intitulée : « Reims, l’Europe, le Monde : citoyens d’Europe(s)« . Les intervenants seront : Thierry Chopin, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, Dzmitry Korbut, ancien conseiller auprès du président du Conseil Économique et Social Européen, d’origine biélorusse et ayant fui l’Ukraine et Chiara Giampellegrini, présidente de l’association « Les Italiani à Reims ». Entrée libre.

Mardi 10 mai, à 18 h à la Maison de la vie associative, Conférence « Des exils espagnols vers la France du XIXe – XXe siècle » organisée par l’association Reims Rayonnement International, en partenariat avec Reims 2028. Intervenante : Delphine Diaz – Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims (URCA), coordinatrice du programme « jeunes chercheurs AsileuropeXIX ». Entrée libre.

Vendredi 13 mai, à 20 h – au Cloître du musée Saint-Remi, Remise de diplômes aux « Jeunes engagés pour l’Europe ». Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la ville de Reims accueille le Groupe « affaires générales » du Conseil de l’UE. Cette délégation remettra, aux côtés de l’association Reims 2028, des diplômes à des jeunes locaux qui se sont engagés dans des projets européens ou de défense des valeurs européennes.

Soyez le premier à commenter "« Reims 2028 » célèbre l’Europe"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.