Rencontres européennes de l’architecture à Reims ce week-end

Cette année, la 5ème édition des rencontres européennes de l’architecture, qui se déroule à Reims samedi et dimanche,  met à l’honneur l’Italie.

Le Réseau des Maisons de l’Architecture a été créé en 2004 comme une structure nationale d’associations locales visant à mettre en place et faciliter la médiation de l’architecture moderne et contemporaine auprès d’une audience large et décloisonnée de la seule pratique professionnelle. D’expositions en conférences, d’ateliers en festivals, les 32 maisons réparties en Hexagone et Outre-mer sensibilisent le grand public à une meilleure compréhension de l’architecture, de son implication sociale, environnementale ou encore artistique. Les trois maisons de l’architecture du Grand Est sont la MACA, Maison de l’architecture de Champagne-Ardennes, à Reims, la MEA, Maison européenne de l’architecture située à Strasbourg et la maison de l’architecture de Lorraine installée à Nancy.

Chaque année, ces trois maisons font converger leurs appétences et compétences pour sensibiliser un large public aux projets modernes et contemporains d’un pays européen. Imprégnée d’une histoire de l’architecture riche et séculaire, l’Italie continue à s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’anticipation sensible aux enjeux de l’écologie humaine. De Rome à Trévise, d’Italie en Australie, trois cabinets transalpins sont invités à parler de leurs projets, en tant qu’acteurs et témoins d’une avant-garde du bâti consciente et audacieuse : Labics, Carlana Mezzalira Pentimalli et MORQ. Ce week-end, Reims servira de forum aux échanges techniques, culturels et humains sur les projets référencés par les architectes italiens et permettra d’ouvrir idées et débats autour des thèmes abordés lors des conférences.

Le programme:

Samedi 21 mai
10h30 et 14h – Ateliers pédagogiques avec Léo Sallez et ateliers de tampon à partir de 3 ans
14h30 – Conférence de Maria Claudia Clemente et Francesco Isidori (Labics)
15h15 – Conférence de Michel Carlana (Carlana Mezzalira Pentimalli)

16h – Conférence d’Emiliano Roya (MORQ)
17h – Table ronde
19h – Cocktail dinatoire à la Demeure des Comtes de Champagne

Dimanche 22 mai
Promenade urbaine de la gare aux Halles Boulingrin

Renseignements ici

 

Photo © jannoon028 – fr.freepik.com

 

 

Soyez le premier à commenter "Rencontres européennes de l’architecture à Reims ce week-end"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.