Le Challenge Empowering Champagne #2 récompense environnement et œnotourisme

La deuxième édition du hackathon du vignoble champenois – Challenge Empowering Champagne #2-, coorganisée par le Groupe FDSEA 51 (La Cuverie), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, s’est déroulée les 29, 30 avril et 1er mai 2022. La remise des prix a eu lieu le 3 juin dans les locaux du Village by CA Reims, en présence des équipes projets et des partenaires financiers. Les projets récompensés portent sur l’environnement et l’œnotourisme

Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges, a reçu le premier prix. Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois se sont associées au Comité Champagne et à la FDSEA de la Marne (FDSEA Conseil) pour présenter un projet sur le sujet des Vignes Semi-Larges (VSL).

Laura Stelz et son équipe ont remporté le deuxième prix pour le projet Oenoco. Véritable coup de cœur du jury, ce projet de consigne de bouteilles de vins, entend sensibiliser tous les acteurs des filières viticoles de France sur l’impact positif du réemploi des bouteilles de vin. Cette pratique permet de diviser par 20 la consommation d’eau par rapport au passage en recyclage habituel. Une bouteille originale a été imaginée par l’équipe de Laura Steltz permettant de réduire de 30% le volume à transporter. Celle-ci a déjà été primée par le prix Verallia en 2021.

Le 3ème prix revient à Age of Champagne, un jeu de société dédié à la conduite d’une exploitation viticole champenoise. Christophe Pouey a présenté l’extension numérique œnotouristique de ce jeu de société. Elle doit permettre aux joueurs de réserver directement le séjour en Champagne auprès des vignerons partenaires de l’application.

Enfin, le Prix de l’Œnotourisme Lab a été attribué à unoutil numérique œnotouristique, conçu par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne. Grâce à ce nouvel outil numérique, Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, et Amandine Crépin, directrice de la mission Côteaux, Maisons et Caves de Champagne, ambitionnent de mieux valoriser la Route Touristique du Champagne avec un audioguide adapté et utilisable le long de la Route.

Soyez le premier à commenter "Le Challenge Empowering Champagne #2 récompense environnement et œnotourisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.