Bientôt un « Quartier Musique » à Reims

Ils se connaissent déjà bien, ils travaillent ensemble et ils sont peu éloignés les uns des autres. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée germe entre ces structures culturelles musicales de Reims de créer un « Quartier Musique » à Reims.

C’est le projet qu’ils viennent de présenter, qui verra le jour progressivement et qui s’inscrit dans la candidature Reims 2028 au titre de Capitale européenne de la Culture.

Proche du coeur de la ville, ce quartier est  lié à l’histoire de la musique du territoire. L’Usine, la salle de concerts de la rue Lesage,  fut un haut lieu de concerts. On y trouvait aussi la Girafe Bleue. la MJC Le Flambeau existe toujours. Ce quartier est aussi un quartier industriel en plein renouveau dont 34 entreprises sont regroupées dans l’association d’entreprises « Port Sec – La Husselle » qui représente, dynamise et valorise les entreprises du plus ancien parc d’activités de Reims.

Depuis quinze ans, les acteurs du monde de la musique se sont implantés ici: 2005, la Cartonnerie, 2010 Césaré, 2013 le Chalet, 2018, le Lieu et enfin en 2019, le Shed et Jazzus. Ces six structures vont donc se retrouver dans une association au fonctionnement volontairement collégial. Elle aura un rôle de préfiguration de ce « Quartier de Musique », « lieu de création, de partage et facteur d’attractivité de la ville » selon ses créateurs.

De nombreuses collaborations existent depuis plusieurs années entre eux: coproductions, accueil de concerts, prêt de matériel, achats groupés….Aujourd’hui, le Quartier Musique, c’est déjà 60 emplois et  près de 6 M€ de budget annuel. Les premières actions prévues portent sur un parc matériel commun, une identité graphique et un lancement de saison commun les 22, 23 et 24 septembre 2022. A terme, l’objectif est de renforcer les partenariats existants au niveau local, national, européen et international. La candidature Reims 2028 est aussi une opportunité de changement d’échelle pour ce « Quartier Musique ».

 

Photo © DR/Le Shed

Soyez le premier à commenter "Bientôt un « Quartier Musique » à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.