Rendez-vous de la rentrée…

L’été est loin d’être terminé et pourtant la rentrée se prépare. Plusieurs  rendez-vous sont déjà sur les agendas à commencer par les vendanges prévues pour débuter aux alentours du 25 août. Economie, politique, culture, sport… voici un aperçu non exhaustif des informations reçues.

Economie

On commence avec l’incontournable évènement de la rentrée, la foire de Châlons. Reims et le Grand Reims y seront à nouveau présents du vendredi 2 au lundi 12 septembre. Les talents du territoire animeront l’espace des deux collectivités situé à l’emplacement habituel, proche de l’entrée principale.

Politique

Après Nantes en 2021, Reims accueille la 5e édition des Journées nationales de “France urbaine” les 22 et 23 septembre 2022.  En présence de membres du Gouvernement, la séance plénière sera le temps fort politique de l’événement. Maires de grandes villes, présidents et présidentes d’agglomérations et métropoles, chercheurs et experts partageront leurs analyses et leurs expériences pour faire part de leurs constats et leurs propositions avec un seul et même objectif : “bâtir la ville de demain et améliorer chaque jour la vie de nos concitoyens“.

Culture

Un nouvel évènement pour cette rentrée: le Gabari Fest. Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre, le collectif d’entrepreneurs Quarante-Six propose un événement inédit sous la forme d’un festival qui célèbre les arts graphiques et visuels au sens large. Durant 3 jours, les Rémoises et les Rémois vont découvrir des artistes et leurs différentes formes d’art, assister à des performances en live et à des conférences, participer à des workshops inédits, et profiter de deux soirées dans deux espaces incontournables de la ville de Reims. Le festival se déroulera, en effet, en grande partie à Magasin Libre, partenaire de l’événement, avec un espace dédié au rez-de-chaussée des Magasins Généraux. La soirée du 3 septembre aura lieu, quant à elle, rue du Tambour, animée pour l’occasion grâce à une exposition sur le thème du Gabari Fest. Le Collectif accueillera pour la soirée des DJs et autres artistes en partenariat avec l’association des commerçants de la Rue de Tambour, qui proposera restauration et boissons sur place.

Pour rester dans la même veine, en septembre, le Festival Interplanétaire de Bande Dessinée de Reims fêtera ses 10 ans. Le lancement du festival se déroulera le 8 septembre à l’occasion du vernissage de l’exposition hommage à Benoît Sokal à la médiathèque Falala. La première des neuf expositions présentées à travers la ville lors de cette édition. Parmi elles, cinq créations originales mettant à contribution les auteurs et les éditeurs seront présentées jusqu’en janvier 2023. Deux temps forts rythmeront cette édition anniversaire. Des rencontres et dédicaces autour des expositions lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Une programmation riche et variée les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 septembre en présence d’une quarantaine d’auteurs invités : La projection en avant-première du film « La guerre des Lulus » à l’Opéraims, un après-midi de rencontre place du Forum, un spectacle qui mêlera les talents du Sacré Burlesque et des auteurs présents, une après-midi festive, dessinée et participative sous les chapiteaux du Temps des Cerises…

Autre date:  le 18 septembre. Ouverture au public de la Reims Arena. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le public pourra découvrir les coulisses de la salle événementielle rémoise.

A noter aussi que le festival Itinéraires, initié par le Conseil départemental de la Marne, reprendra la route du 16 septembre au 7 octobre, que la soirée de fête de la présentation de la saison de la Comédie est prévue le 9 septembre.

Enfin, le nom du futur directeur de l’Opéra de Reims devrait être connu lors du Conseil Municipal de septembre.

Sports

Velotour, l’événement cyclo-ludique n°1 en France est de retour à Reims, le 28 août prochain. 16 ans après sa création à Dijon, le VÉLOTOUR est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de vélo dans tout l’hexagone. Pour la seconde fois, la ville de Reims accueillera entre 4 000 et 5 000 participants le dernier dimanche d’août, à l’occasion de cette joyeuse déambulation de cyclistes qui traverseront des lieux, habituellement fermés aux personnes à bicyclette ! 13 lieux rémois d’exception… à découvrir  sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres ! Comme l’an dernier le village départ-arrivée prendra place à la Porte de Mars. Mais c’est un des seuls lieux identiques à l’année passée … car Vélotour renouvelle intégralement son parcours et vous emmènera notamment à la découverte de la Reims Arena, pour un passage exceptionnel à vélo. Grande première aussi pour l’UCPA Sport Station Grand Reims dont vous visiterez les coulisses, ainsi que la Maison Saint-Sixte, le Cercle Nautique des Régates Rémoises et le Dépôt de bus Citura. Non loin de ce dernier, le Journal l’Union vous ouvrira ses portes afin de vous faire découvrir les coulisses de l’impression du journal et les rotatives. La musique poussée par des DJ résonnera dans les deux parkings CPA République et Gambetta. De l’insolite il y en aura également avec un passage du côté de la Direction des Espaces Verts de la Ville de Reims, ainsi que de la Direction des Moyens Mobiles du Grand Reims. Enfin, un passage est prévu par le stade Delaune sous réserve de la programmation du match Reims-OL qui doit se tenir le même weekend.

Voilà un bref aperçu de cette rentrée. En attendant, refletsactuels.fr vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le 26 août.

 

Photo © DR/ fr.freepik.com/rawpixel.com

Soyez le premier à commenter "Rendez-vous de la rentrée…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered