Le patrimoine à l’honneur, ce week-end, à Reims

La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, le rendez-vous de la rentrée dédié à toutes les formes de patrimoine, se déroule ce week-end.

Plus de 2 200 événements ont été répertoriés à ce jour par la Direction régionale des affaires culturelles – DRAC – Grand Est, au sein de plus de 1 300 lieux, sur tout le Grand Est.  Et pas moins d’une centaine sur le Grand Reims. Des sites inédits et improbables s’offrent aux visiteurs exceptionnellement cette année : six sites en lien avec le champagne, la Reims Arena, le cimetière de l’Est, l’hôpital américain, la Basilique Sainte-Clotilde, l’établissement Saint-André, l’école Blot, la maison de quartier Arènes du Sud, le palais du Tau, les Promenades Jean-Louis Schneiter…

Certaines propositions affichent « complet » : les visites guidées de « Reims, décor de cinéma » ainsi que la 1re visite de « Centre-ville reconstruit », les visites de la maison Martel, du champagne Jacquart, celles de la Reims Arena, de la gare Reims centre, ainsi que le parcours européen proposé, en partenariat avec Europe Direct Reims Grand Est, dans le cadre de la candidature de Reims pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Certaines propositions ont été annulées : une conférence annoncée pour le vendredi 16 septembre, au musée Saint-Remi, à 18 h sur le thème « Les musées acteurs majeurs des Capitales européennes de la Culture », la présentation de la synagogue, annoncée pour le dimanche 18 septembre. Certains sites ne nécessitent pas de réservation préalable comme le campus Sciences-Po, l’hôtel de ville, le palais de justice, la butte Saint-Nicaise, la tour Féry, le Tennis-club.

C’est donc une proposition non exhaustive que refletsactuels.fr vous propose. Les sites grandreims.fr et reims.fr proposent une cartographie interactive de tous les sites ouverts au sein de la communauté urbaine du Grand Reims lors de cet événement.

Les 10 ans de la réouverture du Boulingrin

On commencera par les Halles du Boulingrin qui fêtent aussi leurs 10 ans avec trois jours d’animation (musique, cuisine, exposition…). Dimanche se déroulera le désormais traditionnel Marché des artisans d’art,organisé par la Chambre des Métiers du Grand Est. Céramistes, bijoutiers, spécialistes de l’ameublement, du travail du papier ou du cuir, vous feront découvrir leur savoir-faire et leur passion.  Vous découvrirez aussi une exposition photos et objets réalisés par les artisans qui ont participé à l’ouvrage « L’Âme de la Champagne » du Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Mille.
Huit artisans seront présents autour du Chef afin d’expliquer au public leur métier et réaliser des démonstrations : l’Atelier Blanc, le Bâtiment Menuisier, les Ateliers d’Urza, l’Atelier ECR1,la Tonnellerie de Champagne, Olivier Scieur, les Ateliers Simon-Marq et le Moulin à Couleurs. Des séances de dédicaces sont prévues à 11h et 15h.

« Les Mondes Parallèles »

L’Union des Maisons de Champagne (1 Rue Marie Stuart) proposera au public de découvrir l’exposition « Les Mondes Parallèles », réalisée par le photographe Michel Jolyot avec le concours de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Cette exposition, aussi surprenante que mystérieuse, donne à voir une série de créations photographiques inspirées d’éléments naturels, tels que les ceps de vigne de Champagne et du Vaucluse, ou encore les écorces d’arbres de la Montagne de Reims et de la forêt des Ardennes. Capturés au plus près, ceux-ci révèlent des portraits de créatures fantastiques et témoignent de la beauté et de la diversité du monde végétal. Ces créations interpellent, et font réfléchir au devenir et à l’importance de la préservation de la biodiversité et des différents écosystèmes. Cette exposition s’inscrit ainsi parfaitement dans la thématique « Patrimoine durable » retenue au niveau national pour cette édition des JEP. Parce que préserver le paysage culturel des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne c’est aussi participer à la préservation de la biodiversité et de la durabilité environnementale, la Mission souhaite par, cette exposition, témoigner de l’authenticité et de la qualité du terroir champenois et ainsi encourager la préservation de cette nature fragile et exceptionnelle. 

Le palais de Justice

La visite est organisée par des magistrats et vous permettra de découvrir l’histoire du palais de justice, à travers les geôles et salles d’audience, mais aussi le fonctionnement du système civil et pénal.  Il s’agit uniquement de visites guidées. Vous pourrez aussi découvrir l’ exposition « Le Procès » avec les dessins de Benoît Springer illustrant l’une des plus grandes audiences criminelles jamais organisées en France, celle du procès des terroristes de Charlie Hebdo. Cette exposition est proposée par le Festival Interplanétaire de bande dessinée de Reims.

 

photo © refletsactuels.fr16

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Le patrimoine à l’honneur, ce week-end, à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.