La construction vertueuse du futur voit le jour à Reims

Fort du succès du projet Viliaprint© (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), PLURIAL NOVILIA a annoncé ca mardi le lancement d’un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.

Le projet ViliaSprint² vise à imprimer sur site un immeuble de logements collectifs de 2 niveaux. Un second immeuble sera construit sur la même parcelle mais de manière traditionnelle et permettra de comparer in situ les avantages des deux procédés constructifs. ViliaSprint² verra le jour à Bezannes qui a déjà accueilli plusieurs projets innovants signés  par la filiale du Groupe Action Logement ces dernières années.

Contrairement à son prédécesseur qui s’appuyait sur une impression hors-site, c’est directement sur le chantier que les murs seront imprimés grâce à l’apport technique du groupe allemand PERI et à un béton spécial peu carboné fourni par la société Holcim. C’est donc un immeuble collectif R+2 de 12 logements et 1 700 m2 de surface habitable qui verra le jour, ce qui nécessitera évidemment une conception différente aussi bien au niveau architectural que technique. L’impression des murs sur site, sur plusieurs niveaux en hauteur, nécessitera notamment l’installation d’un système de portique mobile au cœur du chantier et l’utilisation d’un béton imprimable différent de celui utilisé pour Viliaprint© mais toujours techniquement performant et environnementalement vertueux – les têtes d’impression utilisées par l’imprimante COBOD BOD2 de PERI étant légèrement différentes. La livraison devrait intervenir début 2024.

La construction par impression 3D est, pour les porteurs du projet, l’avenir de la construction en augmentant les possibilités architecturales et en baissant la consommation de matières. Si ce ne sont que les prémices de cette technologie, le chantier s’avère très bénéfique pour l’ensemble de la profession. Johny Huat, le Directeur général de Plurial a insisté sur la volonté de faire partager ce travail.  » Un travail à livre ouvert » tant pour les filiales du groupe de logement que pour les concurrents. Ce sera une opportunité pour tous de répondre rapidement aux défis de l’époque et, singulièrement, au défi de la performance énergétique. Ce n’est plus une option, c’est une urgence. Une course de vitesse comme le dit bien le nom du projet « ViliaSprint² ».

 

 

L E S P A R T E N A I R E S  D U  P R O J E T  V I L I A S P R I N T 2

Direction de la Maitrise d’Ouvrage : PLURIAL NOVILIA
Architecte (pour les 2 immeubles) : HOBO ARCHITECTURE
Expert en autonomie énergétique : TIMO LEUKEFELD
TIMO LEUKEFELD
Entreprise générale : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION EST
Impression 3D sur site : GROUPE PERI
Béton imprimable : HOLCIM
Bureau d’études : SOCOTEC
VILLE DE BEZANNES e t GRAND REIMS

Photo ©HOBO

 

Soyez le premier à commenter "La construction vertueuse du futur voit le jour à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.