Sunnyside: quand le jazz est là…

Rendez-vous du 10 au 16 octobre 2022 à Reims pour 7 jours de festival autour du jazz et des musiques afro-américaines, d’une programmation riche et multi-disciplinaire : concert, projections, ateliers, expositions, jeune public, radio…

« Modeste d’allure, le festival Sunnyside, mais ne vous y trompez pas: l’équipe qui l’anime connaît bien le jazz et parvient à programmer des artistes importants » tout est dit dans  cette présentation faite par le magazine Télérama qui classe le rendez-vous rémois dans « les festivals musicaux à ne pas rater cet automne » . Le Sunnyside, organisé par Jazzus Productions, a effectivement tout d’un grand festival. La liste des propositions est longue et s’étoffe d’année en année, tout en gardant le cap de l’intention première  : un moment de convivialité et d’échange. 10 jours de festival et 8 lieux de concerts dont deux principaux : le Shed et la Cartonnerie. Ambrose Akinmusire, Cécile McLorin Salvant, Theo Croker, Henri Texier, Neue Grafik Ensemble, Rubin Steiner …sur scène. Certaines dates sont déjà complètes !

Autour des 12 concerts tout public tout au long de la semaine, près de 26 propositions jeune public (de la maternelle au lycée), une exposition Undercover, des installations numériques, un stand de vinyles et de sérigraphies, des bars et des burgers… Le Sunnykids, est la partie de la programmation dédiée au jeune public (de la maternelle à la primaire) en séances scolaires et tout public du jeudi au samedi : ateliers, concerts, découvertes… Des actions de sensibilisation sont également menées en direction de 3 ou 4 classes de la ville (collège et lycée). L’exposition Undercover qui sera présentée au Shed met en lumière l’incroyable Fonds Régional de vinyles de Châlons-en-Champagne par le travail de 5 illustrateurs qui se livreront à un «sampling graphique» de pochettes historiques. Sunnyside Up c’est une radio éphémère grace à laquelle les musiciens, les acteurs et les partenaires du festival s’exprimeront à travers le réseau des antennes des Radios Campus dans 29 villes de France.

Et pour un avant-gôut de ces journées du « côté ensoleillé de la rue » écoutez la playlist du festival sur ce lien.

 

Photo HENRI TEXIER ©Sylvain Gripoix

Soyez le premier à commenter "Sunnyside: quand le jazz est là…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.